Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
23/04/2020
2755 vues
Catégorie(s) de la page :
Avec cette carte interactive, les Landais peuvent savoir où trouver près de chez eux des produits de qualité et de saison en circuit court. Le Conseil départemental soutient ainsi la production locale, l’économie du territoire et répond aux attentes des consommateurs.
Le gouvernement a pris un arrêté, le 23 mars, interdisant la tenue de tous les marchés en France, le temps du confinement pour lutter contre le coronavirus. Néanmoins, les maires peuvent demander à la préfecture de leur département une dérogation. Dans les Landes, la liste des communes bénéficiant de cette dérogation a été remise à jour le jeudi 23 avril. Elles sont désormais 53 à pouvoir maintenir un marché alimentaire, à condition, bien sûr, de respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène pour faire barrage au Covid-19. Cette liste sera régulièrement mise à jour.
Le Comité départemental du tourisme des Landes a établi une liste des acteurs landais qui continuent de vous approvisionner en produits gastronomiques locaux : producteurs, commerçants, artisans de bouche… Pour faciliter la recherche, elle est classée par grandes zones géographiques. Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez signaler les autres initiatives landaises en écrivant à : contactcdt40com. Il s'agit uniquement de produits alimentaires.
Rendez-vous sur la page dédiée de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Landes pour connaître la liste des bouchers charcutiers traiteurs proposant des livraisons à domicile. Ces commerces restent également ouverts à leur clientèle, au moins en matinée.
Les boulangers-pâtissiers landais sont pareillement mobilisés. Leurs magasins restent ouverts à leur clientèle. Il faut ajouter à ce réseau de distribution une nouvelle prestation : les boulangers pâtissiers figurant dans cette liste ajoutent à leur gamme de services la livraison à domicile. Et parmi eux, les boulangers pâtissiers assurant déjà des livraisons en camion magasin en allant à la rencontre de celles et ceux qui se trouvent dans l’incapacité de se déplacer, poursuivent bien entendu leur tournée.
À partir du 3 avril, un point de collecte ouvrira tous les vendredis après-midi sur le parking de la Chambre d’agriculture de Mont-de-Marsan. Il existe déjà un point de retrait à la Maison du paysan de Dax-Yzosse tous les jeudis après-midi. Les commandes s’effectuent en ligne jusqu’au mardi midi. L’offre de produits est mise à jour chaque semaine.
À Saint-Sever, le marché hebdomadaire est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Les commerçants du secteur de l’alimentaire sont autorisés, depuis le 28 mars, à délivrer, le samedi matin, de 9 h à 11 heures, sur la place du Tribunal, les commandes effectuées au préalable par les usagers. La liste et les contacts des producteurs sont disponibles sur le site internet de la Ville. Afin de faciliter la préparation pour les producteurs, les commandes devront être passées avant le jeudi soir.
Les producteurs du réseau « Bienvenue à la ferme » se mobilisent pour permettre les approvisionnements en produits fermiers. Les mesures nécessaires à la sécurité des clients sont prises. Les agriculteurs comptent également sur tous pour le respect des consignes qui sont fixées. Il est conseillé de contacter les producteurs par mail ou téléphone avant de venir en boutique, afin de vous assurer que cette dernière est ouverte et de prendre connaissance des mesures de sécurité. Trouvez ici un producteur près de chez vous.
Autre solution : les Espaces Tests Agricoles Landais de Magescq et Mimizan.
À Magescq, Marion Anglaret continue la vente directe sur l’exploitation (925, route du Tinga) tous les mercredis après-midi. Il y est également possible de retirer des paniers commandés par téléphone au 07 77 96 03 65.
Son collègue Guillaume Bourez privilégie le site cagette.net, via l’association « Les petits ruisseaux » de Rivière.
À Mimizan, Pauline Pellegrini et Yann Leconte vendent leurs légumes dans les magasins bios de Biscarrosse ainsi qu’à la boutique de la ferme Benico Bio de Mimizan.
Les distributions par les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) ont été autorisées, à condition bien sûr de respecter les gestes barrières. Les AMAP proposent des contrats réguliers ou ponctuels avec des producteurs locaux, très souvent en agriculture biologique. Elles assurent des distributions hebdomadaires. Étant donné le contexte sanitaire actuel, certaines livrent à domicile les adhérents qui le demandent.
Il est donc nécessaire de prendre contact avec les référents locaux en vous appuyant sur cette liste qui regroupe la plupart des AMAP landaises.
Sud Ouest lance coursescontrelamontre.fr. Le journal propose une plateforme de mise en relation entre les commerçants de bouche, producteurs locaux et autres professionnels du tourisme et leurs clients.
Depuis le 31 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place une plateforme solidaire de mise en relation entre producteurs locaux et consommateurs. Les produits seront livrés chez vous ou dans les commerces de proximité. Au 30 mars, plus de 800 producteurs et plus de 22 800 consommateurs étaient déjà inscrits sur la plateforme.
Cette carte interactive, créée par Cédric Costes, met en avant les petits producteurs et épiceries mais aussi les différents commerces et marchés de producteurs restant ouverts durant le confinement. Pour signaler votre commerce : petitsproducteurslandaisgmailcom
Les sites du département