Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
18/03/2025
2389 vues
Catégorie(s) de la page :
En seulement quelques clics, l’outil évalue le potentiel solaire d’une toiture et estime la faisabilité énergétique et économique d’une installation de panneaux photovoltaïques. « Ce service consiste à donner un ordre de prix pour savoir si cela vaut le coût de franchir le pas », explique Romain Pardes, chargé de mission Transition énergétique au Département des Landes.
Basé sur le même principe que son équivalent foncier, le cadastre solaire déploie un plan du territoire spécifiant les données d’ensoleillement. À partir d’une vue satellite ou d’un plan, il suffit de renseigner son adresse pour que le simulateur indique le pourcentage d’ensoleillement du bâtiment, le coût d’installation selon plusieurs scénarii, le gain d’énergie qu’il soit thermique pour chauffer l’eau ou photovoltaïque pour autoconsommer l’électricité ou pour la vendre, et enfin, le retour sur investissement.
Le cadastre fournit aussi des informations techniques, un annuaire de professionnels certifiés et une foire aux questions qui répond aux questions courantes. En complément de la plateforme grand public, il dispose d'une interface réservée aux collectivités pour évaluer les équipements municipaux.
Et pour déterminer le calcul des meilleurs emplacements, l’outil identifie les données 3D des bâtiments du territoire disponibles en libre accès sur internet. « Nous ne demandons aucune info personnelle. Le travail de cartographie prend en compte simplement l’inclinaison, l’orientation et l’ombrage du bâti », indique le chef de projet, convaincu qu’avec la hausse du coût de l’énergie, l’autoconsommation sera le moyen idéal pour faire baisser les factures.
À consulter : https://landes.cadastre-solaire.fr
Le photovoltaïque en chiffres
Depuis 2021, la stratégie du Département, conjointement avec l’État, consiste à développer prioritairement le photovoltaïque sur les toitures des particuliers et sur les parkings, afin qu’en 2030 les petites installations photovoltaïques produisent au total 1450 GWh/an.
Actuellement, l’énergie photovoltaïque dans les Landes (soit 1 200 GWh en 2023) est produite à 85 % par de grandes centrales au sol (source Enedis). La part de toitures photovoltaïques chez les particuliers (et sur les parkings) représente 15 % de la production globale. Mais ce type d’installations est en très nette augmentation depuis quelques années.
À titre d’exemple, au premier trimestre 2018, 50 installations étaient raccordées au réseau dans les Landes. Au deuxième trimestre 2024, ce chiffre grimpait à près de 1 250 raccordements (source AREC Nouvelle-Aquitaine). Au total, on comptait environ 19 000 installations de ce type dans le département à la fin du premier semestre 2024.
Pour aller plus loin
Les sites du département