Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
14/09/2021
982 vues
Catégorie(s) de la page :
Cafés-parents, ateliers en famille, conférences-débats, animations culturelles, activités sportives et ludiques : pendant trois mois, aux quatre coins du département, il y en aura pour tous les goûts, afin d’échanger, de s’instruire et de s’amuser autour du vaste thème de la parentalité. Avec l’appui du Département et de la Caisse d’allocations familiales des Landes (CAF 40), plus d’une centaine de collectivités locales et d’associations rivalisent d’initiatives pour « aller toucher les familles », selon la formule d’Agathe Bourretère, conseillère départementale déléguée à l’Enfance : « l’objectif est de créer un lien pérenne avec des rendez-vous attractifs et ludiques ». En 2019, la première édition du « Mois des familles » avait fait passer de 7 800 à 21 300 le nombre de familles ayant bénéficié d’une action liée à la parentalité.
La deuxième édition, étalée sur trois mois en raison du contexte sanitaire, poursuit le même objectif : donner un coup de projecteur sur le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), co-piloté par le Département et la CAF 40. Les deux institutions ont construit ensemble le Schéma départemental des services aux familles* (SDSF) pour la période 2019 - 2024, et le REAAP en est une des pierres angulaires, assure Claude Labarbe, président de la CAF 40 : « l’enveloppe financière a triplé en 4 ans, avec des lieux d’accueil couvrant l’ensemble du département ». En 2019, le REAAP landais est celui qui avait le plus touché de familles en Nouvelle-Aquitaine.
Grâce au tissu des collectivités et des associations investies dans le domaine, le maillage territorial est un atout. Reste à trouver la réponse la plus adaptée à chaque situation. Pour Sylvie Péducasse, conseillère départementale déléguée à la Famille, « on peut être éloigné des questions de parentalité pour des tas de raisons différentes, sociales, sociétales, éducatives. Même si les familles qui rencontrent des difficultés sont déjà identifiées par nos partenaires dans les territoires, la communication autour des « Mois des familles » permet de les mettre en relation avec les structures les mieux à même de les aider ».
Les thématiques des « Mois des familles landaises » ont été conçues dans un dialogue avec les parents. « Les actions répondent aux besoins des familles, quels que soient leur typologie ou l’âge des enfants », souligne Jean-François Fillon-Camgrand, responsable du Pôle développement territorial à la CAF 40.
Il est ainsi question de répit parental avec l’association montoise Entre parenthèses qui propose soutien et écoute aux familles d’enfants atteints de cancer ou de grave pathologie chronique. À Parentis-en-Born, des mamans épuisées peuvent bénéficier de 20 minutes de massage ou de soin dans les locaux de Bébés et parents tissent.
Le lien parents / enfants est stimulé avec des animations sportives comme la visite d’une ferme pédagogique à Saint-Sever fin septembre, la création de jeux à la ludothèque de Pouydesseaux en octobre ou « Family Bulle », un espace de loisirs partagés à Castets en novembre.
Des parents isolés et démunis face à une situation complexe peuvent trouver des réponses et des moments d’échange. Pour les jeunes et adultes atteints de troubles du spectre autistique, l’association Bisc’Atypique organise ainsi des ateliers danse et théâtre en famille ou des cafés autour d’une psychologue spécialisée. À Rion-des-Landes, le 12 octobre, les Pep40 sensibilisent sur les phénomènes d’anxiété scolaire.
Des problématiques actuelles, comme la prévention des violences intrafamiliales, sont abordées. Le 21 septembre, à Saint-Martin-de-Seignanx, une conférence-débat permettra d’échanger les vécus familiaux dans le contexte sensible de la crise sanitaire. De multiples initiatives visent également à aider les parents à prendre leur place dans l’accompagnement scolaire de leurs enfants. Autre sujet en vogue, les usages du numérique font l’objet d’un escape game robotique à Aire-sur-l’Adour en septembre ou de rencontres entre jeunes, parents et youtubeurs à Saint-Pierre-du-Mont en décembre.
Les 300 animations qui scandent les « Mois des familles landaises » sont gratuites ou à un tarif symbolique.
* Le Schéma départemental des services aux familles (SDSF) 2019 – 2024 a été signé plusieurs partenaires : la Préfecture des Landes ; le Conseil départemental des Landes ; la Direction académique des services de l’Éducation nationale ; le Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) ; la Caisse d’allocations familiales des Landes (CAF 40) ; la Mutualité sociale agricole (MSA) ; l’Association des maires des Landes (AML).
La préfète des Landes préside le comité de pilotage du SDSF.
Consultez la carte des animations des « Mois des familles landaises ».
Pour aller plus loin
Les sites du département