• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer un événement
  • Mes thématiques

Rendez-vous avec Martin Hirsch

le 13 nov.

Contribution externe

Véronique LOYS

11 vues

Catégorie(s) de la page :

© DR

Une rencontre proposée par la Médiathèque départementale des Landes et la Ludo-médiathèque de Lit-et-Mixe. Animée par par Jean-Antoine Loiseau, journaliste littéraire.

Martin Hirsch est un écrivain, haut fonctionnaire et homme politique français, connu pour son engagement dans le secteur social et la santé.

Martin Hirsch est né en 1963 à Suresnes. Après des études de médecine, titulaire d’un DEA de neurobiologie et d’une maîtrise de biochimie, il entre à l’ENA et intègre le Conseil d’État. Il se tourne ensuite vers la fonction publique, occupant des postes importants dans le domaine de la santé et du social (directeur de cabinet du secrétaire d’État à la Santé et conseiller au cabinet de la ministre de l’Emploi et de Solidarité).

Par la suite, il occupe plusieurs postes gouvernementaux, notamment en tant que haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté (2007-2010), haut-commissaire à la Jeunesse (2009-2010), haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale, et président de l’Agence du service civique. Il est à l’origine de la création du Revenu de solidarité active (RSA) et du service civique.

En 2013 il est nommé directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), institution qu’il quitte en 2022 après l’épisode tragique du Covid-19 et regrettant de n’avoir pu construire « un modèle hospitalier différent de ce qu’il a été avant, plus proche de nos attentes et de nos ambitions à tous ».

En 2022, Martin Hirsch rejoint Galileo Global Éducation, leader mondial de l’enseignement supérieur privé en qualité de vice-président exécutif, avant de réintégrer le Conseil d’État en 2024.

Le fil rouge de sa carrière, c’est cet engagement « non pas idéologique, mais par l’action » auprès des pauvres, des malades et des jeunes : président de l’union centrale des communautés Emmaüs et d’Emmaüs France, membre du comité consultatif de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances (Halde), et administrateur de « La France s’engage ».

Parallèlement à sa carrière, Martin Hirsch écrit de nombreux essais portant sur des questions sociales, telles que la lutte contre la pauvreté et l’engagement civique : Cela devient cher d’être pauvre, La lettre perdue, Les racines de l’engagement.

Par ailleurs, L’Hôpital à coeur ouvert et L’Énigme du nénuphar relatent son expérience au sein de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) dont il fut Directeur général de 2013 à 2022.

Son roman Les Solastalgiques, publié aux Éditions Stock en 2023, évoque le thème de l’écoanxiété. Devant l’inaction des États, des intellectuels sexagénaires parisiens et de jeunes hackers se lancent dans des actions écoterroristes, pour changer le sort de la planète. Une fable sur nos propres hésitations, nos choix et la question de l’engagement. Un roman qui interroge notre impuissance face à une menace comme l’humanité n’en a jamais connue.

Un rendez-vous pour mieux comprendre les questions sociales et sociétales qui secouent notre monde !

Infos pratiques

Organisateur

Accès & tarifs

À 19 h 

Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département