Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
09/06/2023
1074 vues
Catégorie(s) de la page :
Pour l'occasion, toute la place Charles-de-Gaulle va devenir piétonne pendant la semaine flamenca montoise, du 26 juin au 1er juillet. Pour ne plus s'enfermer sous un seul chapiteau comme c'était le cas avant ailleurs, plusieurs espaces y ont été imaginés pour faire vraiment village : la billetterie et la boutique du festival, un lieu dédié aux Rencontres matinales avec les artistes du jour, un stand littérature avec la librairie Caractères et la librería Gil de Santander pour une sélection franco-espagnole, un stand avec des robes et chaussures pour adultes et enfants qui veulent s'habiller aux couleurs flamencas, des producteurs locaux avec le réseau gourmand de Landes attractivité, un espace associatif sur les champs social et environnemental (CIDFF, Adavem, Nos Couleurs, Maison écocitoyenne, etc.) et bien sûr, une grande scène pour des animations et spectacles gratuits.
« C'est l'ancienne place des halles, une place populaire, nous étions dans cette logique de créer des événements et des temps forts, tout s'est charpenté naturellement », a salué François Brunissen, du café La Madeleine qui accueillait la conférence de presse sur cette même place Charles-de-Gaulle.
Le festival y démarrera le lundi à 19 h avec une « grande soirée populaire » d'ouverture. Agueda Saavedra, une des révélations baile du moment, montera sur scène. Si les cieux sont fâchés, une solution de repli est prévue au théâtre le Molière pour tous ces spectacles gratuits, grâce à la complicité du Théâtre de Gascogne.
Trois après-midis seront également consacrés à des peñas de Mont-de-Marsan, Soustons et de Saint-Vincent-de-Tyrosse qui présenteront leur travail sur la danse flamenca et les sévillanes. Et c'est encore en plein air que se tiendra la fiesta finale le samedi à 23 h 30 avec un grand bal sévillan par le groupe Cambales qui colorera cette dernière nuit du festival.
Autres lieux importants de la fête, l'esplanade du Midou pour ses traditionnels spectacles de rue, le cinéma Grand Club, ainsi que le Centre d'art contemporain Raymond Farbos pour la rétrospective de 20 ans d'Arte Flamenco du photographe Pascal Bats, bien connu des lecteurs de Sud Ouest, et l'exposition Écho en partenariat avec le musée Despiau-Wlérick. Y seront proposées aussi des conférences et tables-rondes sur « Picasso et le flamenco » avec son biographe Rafael Inglada, « La place du cante dans le panorama flamenco contemporain » avec José Valencia, et une « Brève histoire du flamenco » par le photographe, écrivain et musicien Olivier Deck qui a « l'art de conter et dire », selon les mots de Lionel Niedzwiecki.
« Plus de 80 % de la programmation est gratuite, c'est un marqueur fort du festival », a souligné l'élue départementale, Salima Sensou, qui a mis aussi en avant les actions culturelles avec le centre hospitalier, les crèches, les Ehpad, les jeunes collégiens reporters ou les échanges avec les jeunes Andalous du quartier populaire de las Tres Mil.
Charles Dayot, le maire de Mont-de-Marsan, a également dit sa hâte d'être bientôt à la fin du mois : « avoir un tel niveau de programmation pour tous les goûts et tous les porte-monnaie, vulgariser, aller vers les publics empêchés, proposer la gratuité et faire du populaire qui est l'essence même du flamenco... Quelle chance pour une ville comme la nôtre d'avoir un tel festival ! »
Pour aller plus loin
Les sites du département