• Imprimer
  • Partager
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

À fond sur la rénovation énergétique

25/09/2020

1092 vues

Catégorie(s) de la page :

© S. Zambon | Dpt 40

Rénover sa maison ou son appartement offre une source d'économie d'énergie non négligeable. Le point sur ce sujet, pilier de la stratégie départementale de transition énergétique 2020-2030.

Comment se chauffent les Landais ? Quel est le degré d'isolation de leur habitat ? Où en sont les énergies renouvelables dans le Département ? Comment améliorer la consommation des industriels ? Autant de questions abordées vendredi 25 septembre lors du Comité stratégique consacré à la transition énergétique 2020-2030, en partenariat avec les services de l'Etat.

Parmi les solutions pour mieux consommer, la rénovation énergétique des bâtiments est une composante importante de la stratégie de demain. Déjà de nombreuses actions ont été mises en place. Depuis 2015, l'office public départemental XL Habitat a ainsi réhabilité 1 034 logements pour un coût global de 63 M€ de travaux, dont 6 M€ de subventions du Département. Sur 2021/2022, 469 logements de plus devraient être rénovés, parmi les 740 classés E, F ou G lors des diagnostics de performance énergétique (DPE).

Du pouvoir d'achat en plus

Chaudières ou convecteurs électriques remplacés, isolation des combles... l'opération Coup de pouce, en partenariat avec EDF, devrait également améliorer la situation dans plusieurs centaines d'appartements landais gérés par XL Habitat dont la politique volontariste de performance thermique génère à la fois des économies d'énergie et du pouvoir d’achat supplémentaire pour ses locataires. Pour massifier la rénovation des logements sociaux et réduire la précarité énergétique, la Banque des territoires vient par ailleurs de renforcer son soutien financier à XL Habitat, ce qui devrait permettre la réhabilitation de 330 logements chaque année, pendant 10 ans.

Les particuliers sont également incités à rénover leur habitat. Dans la jungle des offres commerciales et des dispositifs d'aides, ils peuvent se faire conseiller gratuitement par Soliha (Solidaires pour l'habitat) dont l'Espace Info Energie (EIE)*, situé à Dax, couvre tout le département. 

À l'Espace Info Energie de Dax, les particuliers reçoivent des conseils gratuits en matière de rénovation © Soliha

Il y a un vrai problème de démarchage abusif autour de la transition énergétique. Ici, nos thermiciens conseillent les gens au plus près de leur besoin et les guident dans leur projet.

Citation de Anne Serre, Directrice adjointe de Soliha

Preuve de l'intérêt autour de la question, en 2019, entre 2 000 et 2 500 contacts, le double de l'année précédente, ont été établis par Soliha qui travaille aussi beaucoup avec les collectivités locales sur le sujet. « Il y a une prise de conscience », relève Mme Serre pour qui toute stratégie en la matière doit aussi s'appuyer sur l'accompagnement des personnes pour mieux vivre leur logement avec des gestes simples et de bon sens (baisser la température la nuit, gestion des thermostats pour optimiser le chauffage à moindre coût...).

Des aides pour rénover

Lors d'une récente étude de Soliha dans le logement d'un ménage précaire du Tursan, le changement des fenêtres, l'installation d'une VMC et l'isolation des murs permettraient, par exemple, de diviser par deux les consommations d'énergie, autant de gagné sur la facture.

Actuellement, « une demande sur sept concerne le photovoltaïque, explique Guillaume Gouffrant, thermicien chez Soliha : or, après un petit entretien, on se rend souvent compte que les gens ont d'abord besoin d'isoler leur maison avant d'envisager d'installer des panneaux sur leur toit. Une fois ciblés les travaux prioritaires, on va chercher les aides pour un reste à charge moindre ». Du cas par cas.

A partir du 1er janvier, sous l'impulsion de la région et de l'État, ce service public de conseil aux ménages par Soliha va franchir une étape supplémentaire avec une nouvelle plateforme intégrant 14 des 18 communautés de communes landaises**. Un dispositif cofinancé par le Département, qui vise notamment à faciliter les visites à domicile pour des études plus fines. « Cela va nous permettre d'être plus dans la proximité qu'aujourd'hui », détaille Anne Serre. 

Accélérer les rénovations, réussir à financer le reste à charge des ménages précaires, sensibiliser à la sobriété énergétique, mieux mailler le territoire pour l'accompagnement... autant de défis à relever pour améliorer l'habitat.

 

 

* L’espace Info Energie deviendra au 1er janvier 2021 l’espace FAIRE : Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique

** Les 4 autres communautés de communes - Grand Dax ; Maremne Adour Côte Sud  (MACS); Cœur Haute Lande et Mimizan  - ont déjà créé leur propre plateforme. Il en existe 3 car Cœur Haute Lande et Mimizan ont mutualisé leurs moyens avec la plateforme PRECORENO. Comme il le fera avec la future plateforme réunissant les 14 autres communautés de communes, le Département accompagnera financièrement ces 3 entités. 

© S. Zambon | Dpt 40

Infos pratiques

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département