• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

À pied à l'étang d'Aureilhan

19/10/2021

1237 vues

© S. Zambon | Dpt 40

La boucle de 13,5 km, ouverte depuis l'an passé et inaugurée officiellement samedi 23 octobre, offre 3h15 de balade au cœur de la nature, entre passerelles en bois et zones humides.

Classé zone Natura 2000, le site accessible uniquement à pied, permet aux chanceux de rencontrer des cygnes, aigrettes, canards, hérons ou grenouilles. Son caillebotis géant de 350 mètres est le plus long jamais créé sur une zone humide par les équipes du Département. Un beau défi, relevé par six agents pendant deux mois au printemps 2019. Après avoir ouvert et tracé le chemin à la tronçonneuse, il a fallu enfoncer 400 pieux de 3,5 m de long dans les sols sans gêner les noues d'écoulement d'eau, installer 300 poutres, percer à la main 50 000 trous, serrer 60 000 vis pour 3 000 planches de bois sur lesquelles 18 000 potelets anti-adhérents ont été fixés.

Un caillebotis de 350 mètres de long © S. Zambon | Dpt 40

Promenade fleurie

Au bout du caillebotis, une passerelle de 15 mètres en structure métallique recouverte de bois, traverse désormais le ruisseau. Avec ces aménagements, le promeneur longe pratiquement tout le temps des cours d'eau en restant proche de l'étang. A voir aussi en toute saison, la Promenade Fleurie, aménagée dans une anse de l'étang d'Aureilhan-Mimizan et ornée par plus de 400 espèces de fleurs, arbres et arbustes.

Plus d'infos : https://rando.landes.fr/

À voir dans les environs

En marchant autour de l'étang d'Aureilhan, le château de Woolsack, demeure privée construite pour le duc de Westminster vers 1910 d'après les plans de sa villa sud-africaine du même nom, s'admire mais ne se visite pas. De style anglais par ses pignons à lignée cintrées, et landais par ses briques en arête de poisson, le domaine a vu passer Coco Chanel, Churchill, Charly Chaplin, Suzanne Lenglen ou Dali.

Le château de Woolsack © Mairie d'Aureilhan

Sur la route du lac, à 2 km du bourg de Saint-Paul-en-Born, le tuc (monticule en gascon) de Houns est ce qui reste des mottes féodales construites au XIIIe siècle par Petro de Hon, homme d’armes du roi d’Angleterre. Cet ouvrage bâti en argile et blocs de pierre, ancêtre des châteaux-forts, était entouré de fossés remplis d’eau, au confluent des deux rivières, l'Escource et le Canteloup.
 

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département