Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
08/07/2020
558 vues
Catégorie(s) de la page :
Depuis le début du déconfinement, cinq personnes ont déjà trouvé la mort dans les vagues landaises : deux en se baignant lors de houle dangereuse, les trois autres simplement en se promenant, prises par la montée des eaux ou emmenées par de puissants rouleaux de bord (shore break). « Ce sont des chiffres importants, tout d'abord bien sûr pour les familles des victimes », regrette Stéphanie Barneix, chargée de mission au SMGBL.
Aussi, le syndicat mixte a décidé de « renforcer la campagne de prévention » car « beaucoup de gens n'ont pas encore l'habitude de l'océan. On voit encore trop de monde se baigner en dehors des limites de baignade. Par inattention ou parfois mauvaise foi, certains posent leur serviette et se baignent juste en face du panneau « danger baïne » ! » ».
Après le confinement, poursuit l'ex-championne du monde de sauvetage côtier, « les gens arrivent ici pour respirer, ils ont l'image d'un océan synonyme de liberté, et ils ont du mal à respecter certaines règles. A nous de poursuivre auprès du plus grand nombre le travail de sensibilisation sur les dangers des eaux landaises ».
Dans cet objectif, une plaquette multi-langues a été éditée par le SMGBL. « On a modifié nos affiches avec des choses plus visuelles et des symboles simples sur le courant violent, les vagues de bord et les montées d'eau imprévisibles. Elles ont été envoyées à toutes les communes ayant un accès plage, aux Offices de tourisme, aux hôtels et hébergeurs concernés », explique Mme Barneix. Des messages de prévention sont aussi diffusés sur les panneaux électroniques des villes côtières.
En parallèle, des nageurs-sauveteurs vont se déplacer dans les campings pour informer les vacanciers, et l'opération « Vis ta plage » est relancée avec visite des postes de secours pour mieux comprendre l'océan et le travail des 428 sauveteurs (dont 58 CRS) qui surveillent une soixantaine de plages sur les 106 km de côte landaise. Des postes de secours dont les données d'accidentologie seront désormais analysées en partenariat avec des scientifiques de l'université de Bordeaux.
« On pourra ainsi bientôt établir des messages de prévention en fonction des publics les plus accidentogènes », fait valoir la chargée de mission, mettant en avant l'intérêt du syndicat pour être unis face à ces problématiques que des communes seules auraient plus de mal à gérer.
A l'année, c'est aussi tout une campagne d'éducation qui a été mise en place par le SMGBL auprès des plus jeunes, comme en CM1-CM2 avec Pitchouns sauveteurs. L'an prochain, les collégiens de 4e seront aussi sensibilisés via « Génération sauveteurs », et bientôt les lycéens avec l'opération « Apprentis sauveteurs ». De quoi, selon Stéphanie Barneix, « éduquer les enfants aux caractéristiques des baignades landaises, lacustres ou océanes, et créer des vocations pour trouver nos futurs sauveteurs ». Avec un leitmotiv : l'océan est toujours plus fort que soi.
Les sites du département