Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
01/10/2021
1070 vues
Catégorie(s) de la page :
L’exposition « Adour, d’eau et d’hommes » se poursuit jusqu’en décembre 2022 aux Archives départementales des Landes. Enrichi de contenus additionnels, un catalogue est également consultable en ligne sur le site des Archives.
Un cycle de conférences permet d’approfondir les thématiques développées dans l’exposition. Le 12 octobre, Jean-Jacques Taillentou, président de l’association « Mémoire en Marensin », propose « D’embouchure en embouchure : histoire des caprices de l’Adour maritime (XIIIe- XIXe siècle) ». Au-delà de l’évocation des divagations de l’Adour maritime et de la fixation de son embouchure à Bayonne à la fin du XVIe siècle après les travaux entrepris par Louis de Foix, seront abordés les conséquences de ce détournement sur les paysages et leur cartographie, celles sur l’activité maritime des ports landais, mais aussi les projets du « retour » de l’embouchure de l’Adour à Capbreton au XIXe siècle.
Le 9 novembre, avec « Quand l’Adour était voyageuse et marchande », les historiennes Chantal Boone et Sophie Lefort-Lehmann, toutes deux membres du comité scientifique de l’exposition, revisitent l’histoire du commerce fluvial. Son âge d’or commence au XVIIe siècle avec le développement du commerce transatlantique et se termine avec l’avènement du chemin de fer au cours du XIXe siècle.
Deux autres conférences sont prévues au 1er semestre 2022, l’une sur les ressources et les pratiques de pêche, l’autre sur les fouilles archéologiques réalisées dans le fleuve. Autre manière de mieux s’approprier l’exposition, des visites guidées exceptionnelles sont proposées le 21 novembre.
Par ailleurs, les Archives continuent de divertir tous les publics avec un escape game le 29 octobre et une soirée jeux de rôle le 3 décembre. Enfin, le 24 novembre, un atelier initiera à la recherche en ligne, afin de s’orienter parmi les fonds d’archives accessibles depuis le site internet.
Pour aller plus loin
Les sites du département