Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
28/07/2022
692 vues
Catégorie(s) de la page :
Le nom de leur petite entreprise éphémère ? La Sabenx, pour Sabres-Morcenx. Tous ces jeunes viennent de ce coin-là des Landes, de Lesperon, Ygos Saint-Saturnin et des villages alentours. Accompagnés par Aurélie, les deux Morgane, Paco et Mélanie de la coopérative d'activités et d'emploi Co-Actions ou de l'association landaise Ploucs (Projets locaux ouverts utiles collectifs et solidaires), ils ont monté, début juillet, leur propre structure pour apprendre le monde de l'entreprise en vendant des prestations de services.
Lundi 25 juillet comme tous les lundis matin, c'est l'heure du Conseil d'administration de la Coopérative jeunesse de services (CJS) dédiée aux 16-18 ans. Les jeunes se sont réunis autour de la table de la salle de la mairie de Sabres, à l'exception de quelques absents excusés. « On les laisse en autonomie maintenant », explique Aurélie Lagarde, l'animatrice du collectif qui, depuis début juillet avec ses collègues, les forme, les aide à organiser la structure (comités ressources humaines, finances, communication et commercial), à se faire connaître, rechercher des clients, faire des devis, assurer la comptabilité, etc. Deux mois, « c'est court pour faire fonctionner une boîte, fait-elle valoir. Alors en amont, on prépare le terrain, on mobilise des collectivités locales, des associations pour identifier des missions à leur confier. Et ensuite, à eux de jouer ! ».
Devant le tableau des tâches de la semaine et ses associés d'un été, Alexis fait le point : « pour XL Habitat, on sait déjà la mission, il faut nettoyer les grands escaliers en colimaçon d'une résidence, le devis a été accepté, c'est une tâche longue, il faut qu'on se cale bien ». Un autre jeune : « moi j'ai vu une dame sur le marché, il faut qu'on aille tondre chez elle. J'ai son numéro, il faut la rappeler », « une personne âgée veut qu'on aille rentrer du bois, il faut aussi qu'on lui fasse le jardin et les vitres ». D'autres clients ont été trouvés à la Bourse du travail à Morcenx lors du lancement de la CJS 2022 (c'est la troisième édition) : « ça nous a amené pas mal de monde. On se fait connaître aussi par les réseaux sociaux Instagram et Facebook », explique Tino, venu d'Ygos, qui se fait transporter par les animateurs sur les différents lieux de travail quand ses parents ne peuvent pas l'amener.
« Qui pour aller à la buvette de la piscine cet aprèm et faire les commandes de ce qu'il manque en glaces, boissons et bonbons ? », lance, à son tour, Emma Troitino, une jeune de Sabres devenue codirectrice de la Sabenx. La mairie a, en effet, décidé de louer à la CJS ce local fermé depuis quelques années afin de relancer ce service aux baigneurs. « On l'ouvre trois heures par jour, à nous de tout organiser, c'est vraiment hyper intéressant ! », s'enthousiasme cette lycéenne qui rentre en première à la rentrée et avait choisi, depuis deux étés, de castrer le maïs pour se faire un peu d'argent, comme d'autres ici.
Côté rémunération, les jeunes ont décidé ensemble d'être payés à l'heure travaillée afin d'éviter, à la fin, de trop gros écarts de salaires entre ceux qui auront beaucoup donné et ceux qui n'auront pas pu s'investir autant qu'ils le pensaient. A chacun leur rythme, ils auront tous été, en tout cas, acteurs de leur lieu de vie, pour de belles initiatives en milieu rural.
Pour aller plus loin
Les sites du département