Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
24/12/2024
Contribution externe
Daniel VICENTE
117 vues
Catégorie(s) de la page :
16 jeunes originaires du Seignanx, de la MACS, du Grand Dax, de Chalosse et du Pays Tarusate ont concrétisé leur séjour d’une semaine à Bruxelles pour y découvrir les institutions européennes et partager des initiatives inspirantes dans le champ de l’Économie sociale et solidaire (ESS).
Soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du programme ERASMUS+ et porté collectivement par le PTCE Sud Aquitaine, ce projet, qui se poursuit en 2025, vise à renforcer les dynamiques d'engagement et d'appartenance à la citoyenneté par le prisme de la mobilité internationale, de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et de l'éducation populaire.
Il a consisté en octobre 2024 à interroger les représentations, attentes et aspirations des jeunes vis-à-vis de l'Europe afin d'en appréhender l'histoire et le fonctionnement des institutions, et d’être sensibilisé à des initiatives vertueuses sur le plan sociétal, économique, social et environnemental.
Après un parcours éco-logique en transport en commun (de nuit pour certains) et plusieurs kilomètres à pied, la délégation landaise (équipée de paires de baskets) est arrivée à destination et a élu domicile dans une auberge de jeunesse située en plein cœur de la capitale européenne.
Plusieurs temps forts ont ensuite jalonné l’aventure. « La visite du Parlementarium a été riche en culture pour comprendre ce qu’est l'Europe. Nous avons aussi rencontré des responsables de la Commission européenne qui nous ont présenté leurs actions en matière de jeunesse. […] L'esprit de convivialité allait de pair avec ce séjour. Tous ensemble, nous avons découvert les coutumes belges, leurs musées et leur gastronomie. Des soirées animées au rythme de spectacles de stand-up, de concerts et de karaokés dans les théâtres et bars associatifs, ont créé du lien entre tous les participants. » témoigne Amaël Clave, animateur au sein de la Maison du Logement de Dax.
Pour Daniel Vicente, responsable de l’association Habitat Jeunes Sud Aquitaine, coordinatrice du projet : « la cohésion du groupe a été un facteur clé pour la réussite du voyage. Chaque participant y a pleinement contribué. Nous avons pu aborder des sujets de fond, parfois complexes, et nous mobiliser collectivement pour promouvoir des valeurs de solidarité existentielles. J’ai en tête plusieurs images qui illustrent cela : des jam sessions improvisées avec les habitants bruxellois, tous aussi talentueux les uns que les autres… des débats animés autour des coopératives jeunesse et des modèles entrepreneuriaux… des témoignages touchants en guise de bilan de séjour et l’escale sur les marches de la place du Panthéon à Paris… sans oublier le retour groupé à pied jusqu’à la gare pour rentrer à la maison… ».
L’expérience de la vie collective et du voyage sont incontestablement des vecteurs d’émancipation et de transformation sociale puissants !
Pour aller plus loin
Les sites du département