Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
25/11/2019
222 vues
Catégorie(s) de la page :
4 collèges, 4 disciplines artistiques : danse contemporaine à Roquefort, arts visuels à Aire-sur-l’Adour, théâtre à Montfort-en-Chalosse, écriture et dessin à Victor-Duruy à Mont-de-Marsan. Une fois de plus, Culture en herbe varie les offres et rayonne sur l’ensemble du département.
Le précieux plus de cette aventure lancée en 2013 ? : la durée. Les artistes passent au total cinq semaines dans les collèges. Ce qui laisse le temps d’une confrontation nourricière. Certains enfants, souffrant de timidité ou de difficultés scolaires, peuvent se révéler à eux-mêmes par le truchement de cette expérience originale. Ainsi, le collège Victor-Duruy a demandé de pouvoir travailler cette année sur l’écrit pour favoriser l’inclusion des jeunes en difficulté scolaire ou non francophones dans l’établissement.
De son côté, l’artiste grandit dans sa création, quitte à être parfois bousculé par le franc-parler sans filtre des élèves. Et le bénéfice est double : la restitution de l’œuvre en fin d’année apporte aux compagnies une inestimable visibilité auprès des programmateurs culturels. Le chanteur Makja, en résidence à Hagetmau l’année dernière, a depuis beaucoup tourné sur les scènes landaises.
Culture en herbe est un tremplin, et cela se sait : 40 compagnies avaient postulé pour cette saison 7.
En chiffres
Culture en herbe en 7 saisons, c'est :
- 21 collèges landais impliqués
- 800 collégiens directement impliqués dans des projets artistiques
- 600 autres élèves concernés par le biais de passerelles pédagogiques
- 27 compagnies artistiques ou artistes, soutenus dans le développement de leur création et repérés par les programmateurs aquitains
Les sites du département