Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
19/01/2021
831 vues
Catégorie(s) de la page :
Dans le cadre de la stratégie départementale d’inclusion numérique, de nouvelles actions ont été développées l'année dernière : serveur de messagerie éthique pour les aidants numériques, site www.pin40.fr pour répertorier les lieux de médiation.
L'humain étant au cœur du plan départemental, des sessions de formation « Précarité numérique : comprendre et agir », ont également été mises en place par l’Agence landaise pour l'informatique (ALPI), en lien avec Emmaüs Connect : 58 travailleurs sociaux, bénévoles ou chargés d'insertion en ont déjà bénéficié et 10 sessions sont programmées en 2021.
Autre coup de main, 300 à 400 ordinateurs du Conseil départemental ont été reconditionnés pour être, peu à peu, remis à des Landais à l'issue d'un parcours de formation et sur prescription des travailleurs sociaux, pour pouvoir notamment chercher un emploi en ayant accès à internet. Une dizaine ont aussi été distribués au tiers-lieu la Smalah à Saint-Julien-en-Born et autant à la communauté de communes Landes d'Armagnac qui participe à une expérimentation avec l'ALPI. Des initiatives au cœur d'un projet global soutenu par le Fonds social européen (FSE) en faveur de l'insertion socio-professionnelle.
Lors du Comité de pilotage du réseau inclusion numérique, tenu vendredi 15 janvier en visioconférence, il a donc beaucoup été question d'autonomie numérique. En lien avec l'Etat via une convention à venir avec le Département et l'ALPI, une trentaine de conseillers numériques dont 6 à 7 recrutés par le Département, viendront bientôt irriguer le territoire landais pour aider des personnes en fragilité numérique : prise en main d'ordinateur ou tablette, bases du traitement de texte, recherche d'emploi ou logement, suivi de la scolarité des enfants, téléconsultation, etc.
« Les initiatives déjà menées dans ce Département correspondaient aux objectifs du plan France Relance (qui prévoit le déploiement de 4 000 conseillers numériques dans l'hexagone avec prise en charge financière et formation à la médiation numérique, ndlr). Ce dispositif va nous aider pour apporter, de façon concrète, des moyens humains directement dans les territoires », s'est félicité Xavier Fortinon, président du Conseil départemental. A ses côtés, la préfète des Landes, Cécile Bigot-Dekeyzer, a souligné qu'il faudrait « positionner ces conseillers là où ils seront le plus nécessaire » en fonction d'un indice de fragilité numérique.
En parallèle, d'autres travaux sont en cours pour 2021, comme le coffre-fort numérique pour sécuriser les documents des personnes demandant une aide numérique, ou l'ouverture du chantier de la connexion solidaire à internet avec XL Habitat, afin d'offrir à domicile des tarifs ultra-bas.
2022, qui doit marquer la dématérialisation de 100 % des démarches administratives, « c'est demain », a souligné Magali Valiorgue, présidente de l'ALPI, « il faut donc accompagner les 40% de gens qui ne font pas de démarches en ligne ou en ont peur ».
Les sites du département