Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
23/12/2019
817 vues
Catégorie(s) de la page :
Didier Goeytes a repris son bâton de pèlerin. Cet ancien écarteur de renom, animateur sportif de la Fédération Française de la Course Landaise, sillonne le département entre novembre et janvier. Son but : inculquer les rudiments de ce sport typiquement gascon aux écoliers. Il ne ménage pas sa peine et sait à merveille capter son auditoire.
Triple champion de France des écarteurs en 1989, 1990 et 1999, Didier Goeytes est un passionné de son sport, doté d’un sens aigu de la pédagogie. Par le biais d’exemples parlants, il met en exergue les qualités physiques nécessaires à la course landaise ainsi que les codes de la discipline.
Place à la pratique, dans la cour de l’école Lucie-Aubrac à Dax.
Certains se montrent naturellement doués, de la graine de Ramunchito (11 titres de Champion de France des écarteurs entre 1965 et 1977).
Bien sûr, tout n’est pas toujours aussi fluide…
Les élèves ont préparé la venue de Didier Goeytes. Depuis la rentrée, les enseignants, qui ont reçu préalablement une formation de trois heures et une mallette d’outils pédagogiques, les initient à la langue et à la culture gasconnes. Le chant est un bon vecteur d’apprentissage et, en hommage à l’ancien écarteur, la Marche cazérienne paraît logiquement des plus appropriées
Depuis 1978, la Gascogne a son hymne : L’immortèla du groupe Nadau. Les enfants de l’école Lucie-Aubrac ont appris cet incontournable de la culture gasconne.
Le projet départemental « langue et culture régionales »
Pour la 11e année consécutive, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN), le Conseil départemental des Landes et la Fédération Française de la Course Landaise (FFCL) s’associent pour un programme de sensibilisation des élèves landais à la culture gasconne.
En 2019-2020, 54 classes d’écoles maternelles et primaires sont inscrites, ce qui représente près de 1 350 enfants landais.
Depuis 2016, le projet s’étend territorialement avec un succès croissant à l’Est et au Nord du département.
Ce dispositif s’articule en trois temps :
- Volet sportif : de novembre 2019 à janvier 2020, Didier Goeytes, animateur sportif de la FFCL, intervient dans les classes pour une initiation à la course landaise
- Volet culturel et linguistique : de janvier à février 2020, 7 journées de regroupement à Pomarez (4 jours), Morcenx-la-Nouvelle et Roquefort avec des ateliers autour de la course landaise, de la musique, du conte, des arts visuels
- Restitution publique : Les écoliers participent à un spectacle de course landaise aux arènes de Bascons (21 mai 2020) et de Pomarez (29 mai 2020). À cette occasion, les classes exposent les travaux réalisés avec les enseignants au cours de l’année autour du thème de la culture gasconne.
Les sites du département