Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
26/05/2020
580 vues
Catégorie(s) de la page :
Six adolescents, sautant en l’air et fixant l’objectif, un grand sourire aux lèvres : dès le premier coup d’œil, le cliché respire l’enthousiasme, la jeunesse, la joie du vivre ensemble. Il a été pris le 29 juin dernier, lors de la « Stey party », la fête de quartier organisée par les jeunes de l’association La Moustey à Saint-Pierre-du-Mont. « Ils ont choisi et encadré les activités de l’après-midi, commandé et servi les 200 repas du soir, et sélectionné le film diffusé pour la séance de cinéma en plein air », raconte Séverine Couture, l’animatrice de l’association.
Un projet imaginé puis conduit en dehors du temps scolaire par des jeunes, aidés de leurs encadrants au sein d’une structure reconnue : c’est exactement la philosophie du dispositif Landes Imaginactions, qui a soutenu financièrement 32 actions de ce type en 2019. Qu’il s’agisse d’organiser un raid en VTT ou un concert, de réaliser un court-métrage ou de monter une pièce de théâtre, l’idée est d’encourager la prise d’initiative et la responsabilisation de jeunes âgés de 11 à 30 ans. Autres objectifs poursuivis : développer l’ouverture aux autres et animer la vie locale. Un exemple récent : le « Banana festival » organisé en août 2019 au théâtre de verdure de Labenne par l’association Enjoy Promotion.
Landes Imaginactions existe depuis 20 ans. Le dispositif repose sur un partenariat exemplaire entre la DDCSPP*, le Conseil départemental, la CAF, la MSA** et la Région Nouvelle-Aquitaine. Les jeunes déposent un dossier de candidature auprès du secrétariat, géré par la DDCSPP. Après une pré-instruction, ils sont invités à venir défendre leur projet devant une commission composée de représentants de chaque organisme partenaire.
Avec son association de quartier La Moustey, Séverine Couture participe depuis trois ans au dispositif et peut mesurer tous les bienfaits qu’en tirent ses protégés : « Les deux premières années, nous avions organisé des séjours à Marseille et à Paris. Les jeunes ont appris à ficeler et à défendre un projet, à effectuer toutes les démarches administratives, que ce soit par téléphone ou par mél. Et l’an dernier, ils se sont totalement approprié l’organisation de la fête de quartier. Une des membres de l’association est élève en 3e et avait prévu de présenter la « Stey party » à son oral du Brevet. »
* DDCSPP : Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations
** MSA : Mutualité sociale agricole
Le concours photo
Créé en 2017, il est ouvert aux groupes ayant réalisé un projet dans l’année. Sur les 32 associations soutenues financièrement par Landes Imaginactions en 2019, 9 ont participé au concours 2020. Les lauréats reçoivent des places de cinéma et des « chèques-lire » ainsi qu’un tirage de leur photo.
L’association de quartier La Moustey a remporté le premier prix avec sa photo restituant la « Stey party » de juin 2019. Séverine Couture témoigne de la joie ressentie par les jeunes : « Ils étaient contents de remporter le concours parce que nous étions arrivés au pied du podium les années précédentes. Ils y voient aussi une forme de reconnaissance : le quartier peut aussi être perçu de manière positive, pour la créativité de ses jeunes. »
Le palmarès 2020 :
- N° 1 : La « Stey party » (Association de quartier La Moustey, Saint-Pierre-du-Mont)
- N°2 : Séjour à Rome (Espace jeunes, Seignosse)
- N°3 : Séjour Vendée (Commune de Léon)
- N°4 : « Festival Banana » (Enjoy Promotion, Labenne)
Les sites du département