Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
29/10/2021
780 vues
Catégorie(s) de la page :
Le timing a son importance : si Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Landes, et Xavier Fortinon, président du Conseil départemental, ont choisi le CALAC (Carrefour landais des collectivités) pour valider le partenariat entre le Département et l’État, c’est précisément pour marquer leur engagement auprès des intercommunalités landaises.
À la suite de la crise sanitaire, le Gouvernement a souhaité mettre en place un nouveau type de collaboration avec les collectivités territoriales. Signé pour 6 ans, le Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) vise à accélérer la relance, en mettant l’accent sur la transition écologique et la cohésion territoriale. Il regroupe des dispositifs déjà existants comme les Contrats de transition écologique (CTE), Action Cœur de ville ou Petites villes de demain. « Le souci de l’État est d’accompagner les élus dans des projets qui répondent aux enjeux locaux », explique Cécile Bigot-Dekeyzer.
En mai 2021, le Département des Landes a signé son propre CRTE avec l’État. Il spécifie les financements octroyés en 2021 sur des thématiques liées aux objectifs prioritaires : rénovation énergétique (logements sociaux de la résidence « Linxe et Maillet » à Dax, collèges Jean Moulin à Saint-Paul-lès-Dax et Rosa Parks à Pouillon…) ; protection de l’environnement (barrage de la Nasse à Léon, sentiers du site d’Arjuzanx…) ; mobilité (voie verte marsan-Armagnac) ; numérique (déploiement de conseillers dans les territoires).
L’État envisage de signer fin 2021 des CRTE avec 8 territoires* couvrant l’ensemble des Landes. Dès le début, le Département s’est associé à la démarche afin de garantir que tous les territoires soient soutenus et qu’ils intègrent dans leurs stratégies les priorités départementales : accessibilité des services au public, habitat, transition énergétique, mobilité, Projet alimentaire départemental « Les Landes au menu », Pacte territorial d’insertion (PTI), Plan « Bien Vieillir », aide aux familles, lutte contre la pauvreté, inclusion numérique.
« L’augmentation du nombre d’allocataires du RSA et l’explosion de la demande en logements sociaux montrent que beaucoup de personnes n’ont pas bénéficié du « quoi qu’il en coûte ». Le plan de relance doit les toucher aussi », martèle Xavier Fortinon pour justifier l’intervention du Département dans la préparation des CRTE locaux. Cela a permis aux collectivités de prendre connaissance des fonds pouvant être sollicités, qu’ils viennent du plan de relance ou de l’Europe.
L’accord de partenariat du 14 octobre prolonge et définit l’engagement du Département en direction des collectivités, aux côtés de l’État. Il soutiendra l’ingénierie de 2 territoires (Haute Lande – Armagnac et Chalosse – Adour – Tursan) durant la finalisation de leurs contrats et sera signataire des 8 CRTE landais.
Face aux défis de la relance, Hervé Bouyrie, président de l’Association des maires des Landes (AML), a réclamé, à l’occasion du CALAC, « des moyens solides et des outils pratiques » pour les élus locaux. Xavier Fortinon en est bien conscient et promet des « crédits nouveaux ». Un fonds spécifique de 5 millions d’euros sur 2022-2023 a été approuvé afin de cofinancer les projets de CRTE correspondant aux priorités départementales.
* Les 8 territoires signataires : Mont-de-Marsan Agglo ; Grand Dax ; Haute Lande – Armagnac ; Adour – Chalosse – Tursan ; Maremne Adour Côte Sud (MACS) ; Seignanx ; Pays d’Orthe et Arrigans ; Landes Nature Côte d’Argent.
Les sites du département