Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
25/10/2021
564 vues
Catégorie(s) de la page :
Le concert final, gratuit, se tiendra à Rion-des-Landes samedi 30 octobre à 18 h. Compositeur reconnu pour ses comédies musicales et musiques de documentaires, Bart Picqueur, directeur musical de l’harmonie Sainte-Cécile de Zele (Belgique), a une carrière internationale, de l'Amérique du Sud à l'Europe de l'Est.
Ce n'est pas la première fois que vous dirigez le stage de l'UML ?
Bart Picqueur : c'est même la 5e fois ! C'est toujours un grand plaisir car c'est un grand événement. Je ne connais pas d'organisation similaire, un tel stage avec une centaine de jeunes musiciens (de 13 à 17 ans) qui ne se connaissent pas ou pas beaucoup, c'est vraiment incroyable. Au départ, c'est difficile d'estimer le niveau artistique et savoir comment la mayonnaise va prendre, mais ça se passe toujours très bien grâce à l'organisation parfaite de l'UML et la mentalité ouverte des jeunes qui progressent chaque jour pour un beau final. On repart avec des souvenirs merveilleux. Et puis j'aime les Landes, l'esprit des gens, leur joie de vivre, le canard et l'Armagnac !
Comment se déroule la semaine ?
Bart Picqueur : on fait une première lecture le dimanche avec les élèves et les 16 professeurs. Le lundi, ça commence vraiment avec des répétitions de 9 h à 18 h : le matin tout l'orchestre, l'après-midi par pupitre et à nouveau en « tutti ». Mon boulot, c'est d'unir tout le travail à la fin de la journée pour prévoir ce qu'il reste à faire le lendemain et jusqu'à la répétition générale. Le Jour J du concert, c'est plein gaz !
Quel programme leur avez-vous concocté ?
Bart Picqueur : c'est toujours une surprise pour les musiciens, avec des airs nouveaux, qu'ils n'ont pas l'habitude de jouer dans leurs harmonies. On pourrait appeler ça « le Tour du monde en 80 minutes » car il y aura, entre autres, un air chinois, un sud-américain et de la musique classique européenne.
L'Union Musicale des Landes
L'UML qui fédère 78 adhérents (harmonies, écoles de musique, bandas...) et 5 000 musiciens, bénéficie de subventions du Département. Les communes qui achètent des instruments pour leur banda ou harmonie, peuvent également obtenir une aide.
Site officiel : https://umlandes.fr/
Les sites du département