Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
30/10/2024
28 vues
Catégorie(s) de la page :
Achevé avant l’été, le Schéma 2024-2028 a été construit en étroite collaboration avec les professionnels du Département, les partenaires institutionnels et associatifs et aussi des jeunes et parents accompagnés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Agathe Bourretère, conseillère départementale déléguée à l'Enfance, en décrypte les priorités : « il s'agit d’améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement des enfants confiés en formant mieux les personnels et en actualisant leurs connaissances en particulier autour du soin et des troubles psychiques. Il s’agit aussi de poursuivre les actions de prévention de façon plus précoce et davantage tournées vers le domicile, l’environnement proche de l’enfant et de la famille. Enfin ne pas perdre de vue l’accompagnement vers la « sortie » des jeunes de l’aide sociale à l’enfance et renforcer les dispositifs d’accès à l’autonomie et à l’insertion ».
Cet automne, plusieurs temps forts étaient prévus dans ce cadre. Après l'inauguration des locaux de la toute nouvelle équipe mobile ASE Handicap à Dax le 17 septembre, une réunion de tous les directeurs d'établissement – une première – s'est tenue le 20 septembre au Village Landais Alzheimer autour du Schéma de l'enfance et d'une nouvelle cartographie exhaustive (Qui fait quoi ? Comment ? Combien ça coûte ?...) afin d’assurer la concertation et la coordination de ces acteurs essentiels qui se retrouveront désormais chaque trimestre.
Le 25 octobre, Xavier Fortinon a consacré une journée entière à la protection de l’enfance. Dans la matinée, il a inauguré deux nouvelles réalisations en Pays grenadois qui témoignent de la volonté du Département de diversifier les modes d’hébergement en travaillant avec différents opérateurs spécialisés, en fonction des publics visés. À Larrivière Saint-Savin, l’association L’Escale a créé un lieu de répit où des enfants de 8 à 16 ans peuvent s’extraire de leur quotidien en famille ou structure d’accueil, le temps d’un week-end ou de vacances scolaires. À Grenade-sur-l’Adour, des enfants et des jeunes de 10 à 20 ans, suivis par l’ASE et souffrant d’un handicap psychique ou autistique, bénéficient d’un accompagnement renforcé et adapté dans deux belles demeures gérées par l’ALGEEI. Et dans l’après-midi, le président du Département a visité le Centre départemental de l'enfance et de la famille (CDEF).
Le 20 novembre, Journée internationale du droit de l'enfant, sera relancé l'Observatoire landais de la protection de l’enfance. Autant de nouveautés pour faire évoluer l’offre départementale à destination des familles les plus fragilisées par la vie.
Et plusieurs autres chantiers ont démarré, détaille Agathe Bourretère : « travail autour des tiers dignes de confiance, appel à projet sur le placement éducatif à domicile, dispositif « XL Solidarité Jeunes » en cours de construction pour mieux répondre à tous les types de projets des jeunes majeurs. En moins d'un an, beaucoup de choses ont été mises dans le circuit. Quand on est sur le terrain et qu'on voit que ça bouge, ça motive ! »
« C’est une volonté politique affirmée de la collectivité de porter un projet de rénovation de la protection de l'enfance dans la mesure où nous sommes tenus, dans le contexte actuel, de nous poser de nouvelles équations quant à la prise en charge des enfants. Il nous faut également respecter les équilibres territoriaux, toujours dans un souci d'humanisme et d'humanité par rapport à ces publics alors que depuis 2017, l'arrivée de mineurs non accompagnés (MNA) nous a bousculés », relève Paul Carrère, vice-président du Conseil départemental délégué aux Solidarités.
Globalement, poursuit-il, « nous honorons cette logique de redistribution, de compensation dès le plus jeune âge, afin d'investir pour les jeunes qui sont les adultes de demain ». Certains enfants placés ont « besoin d'être pris en charge au niveau sanitaire et hospitalier, d'autres au niveau de la justice. L’Éducation nationale doit aussi jouer son rôle. Ce n'est pas au Département de gérer tous les cas difficiles, cela pose des problèmes en termes de places et de capacité financière. C'est un sujet à régler rapidement ».
Ce sont en effet plus de 3 millions d’euros qui sont aujourd’hui destinés à l’accueil d’enfants faute de places et de prise en charge par le secteur sanitaire et hospitalier (Agence régionale de santé, ARS).
Quoi qu'il en soit, quand on touche à la vulnérabilité des enfants, le Conseil départemental ne se défausse jamais, grâce aussi à la force de ses équipes de travailleurs sociaux et médico-sociaux. « Au niveau de l'ASE, la protection de l'enfance au quotidien, c'est quelque chose qui vous prend aux tripes, dans le lien avec les familles et les enfants », assure Florence Lefevre, directrice adjointe à l'ASE : « ce qui anime les professionnels du secteur, c'est d'apporter l'aide nécessaire et voir la progression de ces jeunes qu'on accueille et qu'on accompagne ».
Venue d'un autre département il y a deux ans, la responsable salue « la proximité qu'on a ici avec l'ensemble des directions, des élus, des travailleurs sociaux pour faire avancer les choses. Au quotidien, c'est un secteur parfois compliqué, difficile, mais on a les moyens de travailler, on est entendu et c'est hyper important pour pouvoir être au plus proche des enfants et soutenir les familles ».
En chiffres
60 millions d’euros : enveloppe annuelle allouée par le Département des Landes à la protection des jeunes landais et à l’accompagnement des familles en difficulté.
1 486 enfants placés dans les Landes (septembre 2024)
306 assistants familiaux employés par le Conseil départemental sur les 411 agréés dans le Département (105 chez d'autres employeurs)
54,3 %des enfants confiés sont placés en famille d’accueil en 2022 (36,9 % en France métropolitaine)
+ 14 % de placements entre 2015 et 2022 au niveau landais (+ 12,1 % au niveau national)
Source : Cartographie de l’offre en protection de l’enfance – Septembre 2024
Pour aller plus loin
Les sites du département