Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
24/05/2018
261 vues
Catégorie(s) de la page :
Que ce soit pour les villes ou les bourgs, le constat général est à la dégradation des centres avec certains logements vacants et des commerces qui se vident pendant que se développent des mastodontes commerciaux qui drainent la population en périphérie. Face à cette préoccupation de dévitalisation de centres urbains partout en France, chaque niveau institutionnel, de la commune à l'Etat, œuvre à sa manière. Récemment, le gouvernement a annoncé un plan d'aide « Action Cœur de Ville » de 5 milliards d'euros sur 5 ans pour 222 communes moyennes dont Dax et Mont-de-Marsan.
La Région travaille, de son côté, à conforter les petits pôles urbains. Le Département des Landes offre un dispositif déjà opérationnel pour la revitalisation des centres-bourgs autour du financement de l'investissement d'espaces publics à proximité de commerces (aide de 20 % sur des dépenses de 500 000 € hors voirie et réseau). L'Assemblée départementale a tout récemment prévu d'accompagner encore un peu plus les collectivités, en décidant d'une aide à l'ingénierie en lien avec des opérations de redynamisation s'intégrant dans un plan de référence ou un schéma d'aménagement global établi après une phase de diagnostic des forces et faiblesses. « Pour nous, une démarche de revitalisation doit s'inscrire dans un projet de développement du territoire, avec une vision d'avenir. Il ne s'agit pas de financer une action isolée, mais d'avoir une stratégie d'actions pluriannuelles, au niveau intercommunal, définissant un certain nombre d'actions tout domaines confondus (rénovation de façades, acquisition de bâtiments stratégiques, développement des mobilités douces, aménagements...) », fait valoir Patrick Mimot, directeur du développement territorial au Conseil départemental, un échelon capable d'intervenir via sa compétence en solidarité territoriale.
L'idée est notamment d'inciter les collectivités locales à conforter leur maillage territorial et à répondre à un ensemble de services à la population, que l'on soit à Mugron ou Tarnos, par des pôles d'influence ou de centralité. Pour mener la réflexion, un groupe de travail réunissant des acteurs aussi divers que les directions du Département, l'Etat, la Région, l'Office HLM, la CCI et d'autres partenaires publics ou privés, va être bientôt mis sur pied pour avancer sur le sujet et réussir à intervenir de manière complémentaire sur des projets différenciés afin d'accompagner au mieux les opérations de redynamisation, essentielles à nos territoires.
Les sites du département