• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Routes de l’orientation : virtuelles, mais essentielles

17/03/2021

531 vues

Catégorie(s) de la page :

© mediakrea

Le forum landais dédié aux formations post-collège s’adapte au contexte sanitaire. Pas de grand rassemblement, mais une clé USB donnant aux collégiens landais les clés pour préparer leur avenir.

L’an dernier, les Routes de l’orientation avaient attiré près de 4 500 visiteurs durant 4 jours aux Arènes de Pontonx. La Covid-19 a bousculé sans ménagement cette formule gagnante, forçant les organisateurs à imaginer une alternative au forum de rencontres entre collégiens de 3e et lycéens. Car il n’était pas question d’annuler ce rendez-vous annuel, selon Muriel Lagorce, vice-présidente du Conseil départemental, en charge de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports : « dans le contexte actuel, l’implication de tous les personnels, enseignants et agents techniques, au service des élèves et de leur éducation, est à souligner, et le maintien des Routes de l’orientation, sur un format inédit, était essentiel ».

La tenue de cette manifestation d’ampleur et de proximité fait directement écho à la volonté du Département d’agir pour l’orientation et l’information des jeunes, ainsi que de leur famille.

Citation de Muriel Lagorce, vice-présidente du Conseil départemental, en charge de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports

Neuf films présentent les différentes filières de formation par grand secteur d'activité © mediakrea

Mais comment préserver les discussions entre deux générations d’élèves ? Comment reproduire les démonstrations réalisées en direct par les apprentis coiffeurs, mécaniciens, menuisiers, pâtissiers, etc. sous les yeux de leurs cadets ? Un casse-tête, lorsque les grands rassemblements sont bannis…

Le résultat tient dans les 4 centimètres d’une clé USB. Une mine de renseignements contenant la liste des 32 établissements et des 100 formations disponibles dans les Landes. « On a la chance d’avoir des offres de formation quasiment dans toutes les filières »  se réjouit Renaud Lagrave, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui soutient comme chaque année la manifestation. Cerise sur le gâteau, 9 vidéos présentent en situation la plupart des 50 métiers exposés habituellement au salon de Pontonx. « Le travail qui a été mené est inversement proportionnel à la taille de cette clé », résume justement Bruno Brevet, le directeur académique des services de l’Éducation nationale dans les Landes.

Les films mettent en scène des collégiens visitant des établissements, échangeant avec lycéens et professeurs en pleine activité pratique au milieu de leur atelier, de leur garage, de leur salon de beauté ou de leur cabinet médical. On est résolument dans le concret, assume Catherine Courbaigts, inspectrice de l’Éducation nationale pour l’information et l’orientation (IEN-IO) dans les Landes : « Il y a une volonté d’ancrage territorial qui permet aux élèves de se projeter et de s’identifier. Les collégiens peuvent se faire une bonne représentation du contexte et observer des gestes professionnels ». 

Les établissements landais proposent une grande diversité de formations © mediakrea

Un outil consultable en classe ou en famille

Environ 5 000 clés USB ont été remises à tous les collégiens de 3e du département ainsi qu’aux professeurs principaux et personnels des CIO. « Des documents pédagogiques ont également été diffusés aux équipes des 39 collèges publics landais pour préparer le visionnage des vidéos et les exploiter avec les élèves », précise Catherine Courbaigts. L’attente était forte, confirme Laure Maigre, professeur principal au collège Victor Duruy, à Mont-de-Marsan : « Les enfants étaient stressés car ils n’ont pas pu faire le stage en entreprise et nous sommes déjà quasiment à la fin du deuxième trimestre. Nous sommes déjà quasiment à la fin du deuxième trimestre et c’est la période des journées portes ouvertes dans les différents lycées et établissements ».

L’enseignante souligne également que l’outil lui paraît adapté à la demande d’aujourd’hui. Un constat partagé par Muriel Lagorce : « les jeunes Landais se sont approprié les médias numériques, notamment grâce à l’opération Un collégien, un ordinateur portable ». Autre avantage de la clé USB, elle pourra être consultée en famille.

Dans un contexte difficile, les Routes de l’orientation ont su se réinventer, en changeant de format. Une capacité d’adaptation que le Département a saluée en maintenant le montant de sa subvention à 17 800 €, soit 38 % du coût de l’organisation. 

Que contient la clé USB ?

- 9 films par grand secteur d’activité :

-    Agriculture et forêt
-    Alimentation et restauration
-    Bâtiment
-    Bois et métiers d’art
-    Industrie
-    Commerce et services
-    Mécanique
-    Services du social et des soins à la personne
-    Voie générale et technologique

- Liste des établissements et de leurs formations

- Liste des formations par secteur d’activité

- Liens vers les ressources de l’Onisep et des Centres d’information et d’orientation (CIO) des Landes 
 

Un exemple des vidéos contenues dans la clé USB :

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département