Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
02/05/2022
Contribution externe
Marie DOURTHE
365 vues
Catégorie(s) de la page :
Propriétaire de collections préhistoriques provenant de l’abri Duruthy à Sorde-l’Abbaye, le Département des Landes dispose dans son fonds patrimonial de 4 pièces en os de baleine, dont une grande pointe de plus de 30 centimètres.
Ces pièces archéologiques, datées d’environ 17 000 ans, sont actuellement étudiées par Jean-Marc Pétillon, chercheur au CNRS, spécialiste en archéologie préhistorique et directeur du programme « Paleocet ». Celui-ci est porté par le laboratoire TRACES de l’Université de Toulouse 2, avec lequel collabore le Département des Landes.
Tournée dans la réserve archéologique de l’abbaye d’Arthous, l’interview du chercheur vient nourrir un documentaire sur la relation de l'homme préhistorique avec la mer. Intitulé La Préhistoire et la mer, il devrait être diffusé sur France 5 à l’automne 2022.
Jean-Marc Pétillon sera présent à l’abbaye d’Arthous le dimanche 19 juin à 15 h pour une rencontre avec le public landais. Il partagera l’état de ses recherches sur les restes archéologiques d’origine marine et le lien à la mer des populations du Paléolithique sur notre territoire.
Pour aller plus loin
Les sites du département