Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Contribution externe
Marie DOURTHE
170 vues
Catégorie(s) de la page :
Grande découverte dans nos collections : il s’avère que des pièces identifiées en bois de renne sont en réalité en os de baleine !
Autour du Golfe de Gascogne, les hommes préhistoriques n'étaient apparemment pas que des chasseurs-cueilleurs. C’est ce que révèle, en partie, l’étude menée par des chercheurs français et espagnols, dont le laboratoire TRACES-CNRS (Travaux de Recherches Archéologiques sur les Cultures et les Espaces et les Sociétés) de l’Université Toulouse Jean-Jaurès.
Le projet, nommé « PaleoCet », est dirigé par le chercheur toulousain Jean-Marc Pétillon. Il a fait appel à une quinzaine de scientifiques et archéologues internationaux pour étudier les restes archéologiques d’origine marine conservés notamment à l’abbaye d’Arthous,. Ceux-ci participent à une meilleure connaissance des espèces de cétacés et des modes de vie sur notre territoire au Paléolithique.
Cette conférence présentera les restes archéologiques d’origine marine issus des fouilles des abris Duruthy et Dufaure à Sorde-l’Abbaye dont le Département des Landes est propriétaire et/ou dépositaire. Elle nous offrira une meilleure connaissance des espèces de cétacés et des modes de vie des hommes préhistoriques sur notre territoire il y a environ 17 000 ans.
Jean-Marc Pétillon est chargé de recherche au CNRS, docteur de l'université Paris I. Coresponsable de l'équipe SMP3C du laboratoire TRACES, il est également secrétaire général de la Société préhistorique française.
Pour aller plus loin
Infos pratiques
Localisation
Musée départemental de l'Abbaye d'Arthous
785 route de l'abbaye
40300 HASTINGUES
Contacter par email Musée départemental de l'Abbaye d'Arthous
Visiter le site internet de Musée départemental de l'Abbaye d'Arthous
Accès & tarifs
À 15 h
Entrée libre à la conférence, dans la limite des places disponibles
Renseignements : 05 58 73 03 89
Les sites du département