Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
20/04/2023
1411 vues
Catégorie(s) de la page :
Arachide, coton et pastel... La culture de ces plantes exotiques sous nos latitudes « résulte tout autant du savoir botanique et de l’intérêt de quelques agronomes landais, que de la politique agricole de Napoléon Ier notamment après l’instauration en 1806 du blocus continental mis en place contre l’Angleterre », explique Christiane Allex-Lyoudi, titulaire d’une maîtrise d’histoire.
En conférence fin janvier aux Archives départementales, la Landaise retraitée qui a exercé aux Archives de Paris, a évoqué « la déception qui fut à la hauteur des espérances » pour l’économie agraire locale, car leur culture « après 1815, n’est devenue qu'anecdotique ».
C'est dans les années 1990 à Soustons que la famille Delest a décidé d'à nouveau relever le défi, avec le souvenir du grand-père qui grillait des pieds d'arachides au jardin. La variété Valencia se révèle adaptée au climat landais. Plantée en mai, elle se plaît dans les sols sableux, avant la récolte à l'automne. Vu la demande, la 5e génération de Delest sur le lieu-dit Darrigade a développé sa production ces dernières années, au côté de l'asperge blanche et des canards gras, élevés au maïs grain entier de la ferme.
Pour les gourmands
De cette production locale, le chef cuisinier de Soustons, Michel Batby, a fait un cassoulet particulier... Ce « Cassouhuète » est désormais accompagné par la famille Delest de la « Garouhuète », garbure à l'arachide. Avec le chocolatier Ttotte, les producteurs ont aussi créé la Cacahuèterie de Soustons, une gamme gourmande : cacahuètes caramélisées enrobées de chocolat, tuiles craquantes, pâte à tartiner et beurre de cacahuètes.
Pour aller plus loin
Les sites du département