Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Contribution externe
Marie DOURTHE
398 vues
Catégorie(s) de la page :
Lise Deharme née Lise Anne-Marie Hirtz est une femme hors du commun qui a marqué de son empreinte le territoire landais, et que le Musée de la Chalosse a choisi de mettre à l'honneur en 2024. La demeure montfortoise, Montfleury, acquise par son père le médecin Edgard Hirtz en 1903, rassemble nombre de souvenirs d’enfance, de moments privilégiés en famille ou entre amis qui permettent de mettre à l’honneur le destin étonnant de « cette curieuse personne » durant le 20e siècle.
À travers Lise Deharme, c’est tout le mouvement surréaliste, dont on célèbre le centenaire du « Manifeste » en cette année 2024, qui se découvre. Dans Nadja, elle est la « dame au gant » d’André Breton, auteur du Manifeste du surréalisme publié en 1924. Elle devient une mécène et l’égérie d’artistes et d’intellectuels de ce mouvement d’avant-garde qui invite à l’exploration de l’inconscient et la quête de liberté. Outre Breton, Louis Aragon, Jean Cocteau, Joan Miró, Salavador Dalí, Robert Desnos, Man Ray, Max Ernst, Antonin Artaud, Paul Eluard, Philippe Soupault et bien d’autres surréalistes n’ont pas résisté au charme de cette « enchanteresse ».
L’exposition autorise une vision renouvelée d’objets de la collection du musée ayant appartenu à Lise Deharme et ses amis proches, notamment Marcel Saint-Martin et Alphonse Benquet. Pour ce dernier, Lise Deharme rédige une notice dans l’Almanach de l’Art Brut (1948), ouvrage réunissant des textes d’auteurs et d’artistes de premier plan de la scène littéraire parisienne. C’est d’ailleurs grâce à « sa muse », Lise, qu’André Breton découvre Benquet et lui achète quelques-unes de ses œuvres, comme la Roue ovale (1878) que Breton installe sur un mur de son atelier de la rue Fontaine à Paris.
L’étude de l’ensemble des notes manuscrites, journal intime, journal de voyage ainsi que les publications de Lise Deharme, (essentiellement Les Années perdues Journal 1939-1949, Plon, Paris 1961) démontrent toute la prégnance des Landes et de Montfort-en-Chalosse dans sa vie et son esprit insaisissable.
L’exposition rassemble près de 80 pièces, œuvres, objets et documents présentant 14 artistes et 16 institutions prêteuses : outre les Archives départementales des Landes qui ont ouvert le fonds « Lise Deharme », le Musée Français de la carte à jouer d’Issy-les-Moulineaux, la Bibliothèque Jacques Doucet à Paris, le Musée d'art moderne de Céret, les Musée d’arts de Nantes mais aussi la commune de Montfort-en-Chalosse et plusieurs collections particulières ont accepté de contribuer à cette exposition.
3 jours de bonus
Avant sa fermeture annuelle, le Musée de la Chalosse vous offre une chance supplémentaire de découvrir l'exposition Lise Deharme, la femme surréaliste avec 3 jours d'ouverture exceptionnelle.
Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 novembre 2024, le musée et l'exposition seront accessibles de 10h à 17h.
Réouverture le 1er mars 2025.
Pour aller plus loin
Infos pratiques
Localisation
Musée de la Chalosse
Domaine de Carcher
480 chemin du Sala
40380 MONTFORT-EN-CHALOSSE
Accès & tarifs
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
Tarif exposition : 3 €
Les sites du département