• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer un événement
  • Mes thématiques

La culture de produits insolites dans les Landes : arachide, coton et pastel

le 31 janv.

Contribution externe

Franck Beaudet

238 vues

Catégorie(s) de la page :

Conférence animée par Christiane Allex-Lyoudi.

La culture des plantes exotiques dans le département des Landes au début du XIXe siècle (1801-1814), arachide, coton et pastel, résulte tout autant du savoir botanique et de l'intérêt de quelques agronomes landais, que de la politique agricole du gouvernement de Napoléon Ier, notamment après l'instauration en 1806 du Blocus continental. Celui-ci a été mis en place par l'Angleterre et visait à isoler la France de ses échanges commerciaux.

La collaboration des premiers préfets landais dont Alexandre Méchin, Jean-Marie Valentin Duplantier et Charles d'Angosse avec les membres de la Société d'Agriculture a été totale pour cultiver ces plantes et pour tenter de les acclimater à notre département.

La culture de l'arachide, après des débuts pourtant prometteurs, et les plantations ponctuelles de coton n'ont cependant pas résisté longtemps aux conditions climatiques capricieuses des Landes. La culture du pastel a, quant à elle, été abandonnée après la chute de l'Empire. La déception a été à la hauteur des espérances qu'avaient engendrées, pour l'économie agraire du département, ces plantes exotiques dont la culture après 1815 n'est devenue qu'anecdotique.

Il aura fallu attendre près de deux siècles pour que l'une d'entre elles, l'arachide ou cacahuète des Landes, reconquière le département.

Christiane Allex-Lyoudi

Le saviez-vous ?

Christiane Allex-Lyoudi est titulaire d'une maîtrise d'histoire et a exercé aux Archives de Paris. Landaise d'origine et retraitée, elle entreprend des recherches sur le XIXe siècle.

Membre d'associations culturelles ou de recherches, elle est l'auteure d'études sur la bourgeoisie landaise sous la Monarchie de Juillet et sur le Conseil général des Landes en 1870 qui ont été publiées par la Société de Borda.

Elle a également participé à la rédaction de plusieurs notices dans l'Atlas historique de Mont-de-Marsan et est l'auteure d'un ouvrage sur La Société d'agriculture du département des Landes (1798-1913) publié par les Amis des Archives - Association landaise de recherche et de sauvegarde (AAL - ALDRES).

Passionnée de recherches, elle est souvent à l'origine de découvertes insolites sur l'Histoire des Landes.

Pour aller plus loin

Infos pratiques

Localisation

Organisateur

Accès & tarifs

18 h

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Réserver en ligne

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département