Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Contribution externe
Véronique LOYS
6 vues
Catégorie(s) de la page :
Musicienne, chanteuse, autrice de romans adultes et d’albums jeunesse, parolière pour divers interprètes français, Marie Nimier est une artiste prolifique, une véritable touche à tout !
Marie Nimier est née en 1957 à Paris. Elle est la fille de l’écrivain Roger Nimier et la sœur de l’acteur et réalisateur Ariel Zeitoun. Après des études de lettres modernes à la Sorbonne, Marie Nimier se tourne très jeune vers la scène, la musique et créé le groupe Les inconsolables pour lequel elle écrit et chante des chansons.
Elle entame une carrière d’écrivaine en 1985 avec la publication de Sirène, Prix Max Barthou de l’Académie Française et de la société des gens de Lettres. Par la suite, elle écrit de nombreux romans La girafe, l’hypnotisme à la portée de tous, La Nouvelle Pornographie, La Reine du silence (Prix Médicis 2004), Les inséparables (Prix Georges Brassens), Photo-Photo, Petite sœur, Le Palais des Orties.
Marie Nimier a également publié des textes et nouvelles pour la jeunesse dont Une mémoire d’éléphant, Les trompes d’Eustache, Les trois sœurs casseroles, Charivari à Cot-Cot City, La kangouroute.
Autrice aux multiples talents, elle écrit aussi des pièces radiophoniques, notamment pour France-Culture et, depuis 2002, est la parolière de nombreux artistes francophones.
En littérature, elle est connue pour son style poétique et évocateur, ainsi que pour sa capacité à explorer les thèmes de la mémoire, de l’identité et de la relation entre le passé et le présent. Ses œuvres, plébiscitées par le public, sont souvent caractérisées par des atmosphères oniriques et des personnages marginaux ou en marge de la société.
À la fin des années 2010, la romancière s’est lancée dans un projet littéraire qui lui tenait à cœur, « écouter et faire siennes les histoires que des anonymes voudraient bien lui confier » pour écrire Les confidences en 2019.
Dans la même veine, le roman Confidences tunisiennes est publié aux Éditions Gallimard en 2024. En Tunisie, Marie Nimier a recueilli les confidences d’inconnus : un ancien prisonnier, un bisexuel, mais aussi un apiculteur qui vend du miel de contrebande et un séducteur à la chaîne… Voilà quelques-uns des personnages qui se sont confiés à l’autrice, pour lui révéler leurs secrets les mieux gardés. Des confidences parfois drôles, insolites, dramatiques, qui ont toutes en commun une qualité d’émotion inégalée.
Un rendez-vous avec l’une des voix les plus originales et poétiques de la littérature française contemporaine à 19 h, le mardi 3 décembre à la médiathèque Maximilien-Kogoj !
La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces avec la librairie L'Esperluette de Soustons.
Infos pratiques
Localisation
Médiathèque Maximilien Kogoj
40 rue de la solidarité
40660 MOLIETS-ET-MÂA
Organisateur
Médiathèque départementale des Landes
240 avenue David Panay
40000 MONT-DE-MARSAN
Contacter par email Médiathèque départementale des Landes
Visiter le site internet de Médiathèque départementale des Landes
Accès & tarifs
À 19 h
Entrée est libre et gratuite dans la mesure des places disponibles
Les sites du département