• Imprimer
  • Partager
  • Partager

Au cœur de la Médiathèque départementale des Landes

1366 vues

Aide à la création ou à l'extension de médiathèques, prêts de documents, formation des agents et bénévoles du réseau, bibliobus, réception d'auteurs... la MDL est un acteur clef du quotidien culturel.

27/06/2023

Des personnels de la MDL conseillent les médiathèques locales, comme ici à Villeneuve-de-Marsan © JD
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Mes thématiques

Le public qui ne connaît pas forcément la Médiathèque départementale des Landes (MDL) a tendance à la confondre avec la Médiathèque du Marsan située juste à côté des Archives départementales alors que la MDL est, elle, dans le quartier du Peyrouat à Mont-de-Marsan. « Cette confusion tient au fait que nous ne sommes pas ouverts au public. Notre vocation est de travailler pour les médiathèques publiques du département. Nous sommes finalement un service de l'ombre, en soutien aux services de lecture publique, soit 125 établissements (21 gérés par des bénévoles) répartis dans 97 collectivités aux équipements très hétérogènes ; chacun signe une convention d'adhésion au réseau départemental de manière à s'engager sur son fonctionnement (horaires minimum d'ouverture, budget d'acquisition, animations, etc.) », explique Elodie Colinet, responsable de la MDL, à la direction de la Culture et du Patrimoine du Conseil départemental.

Un service de l'ombre essentiel

La MDL, aujourd'hui en plein travaux pour de nouveaux espaces de convivialité et d'expérimentation début 2024, c'est une équipe de 30 personnes organisée de manière territorialisée, dont une quinzaine de bibliothécaires référents attachés par secteur, un pôle relation réseau pour la formation des salariés, des bénévoles et l'acquisition-renouvellement-prêt de matériel, un pôle logistique et technique pour la diffusion des prêts de documents dans toutes les Landes (avec une flotte de véhicules dont un bibliobus) et un pôle administratif et financier pour la gestion des subventions notamment.

© DA-Fanny

Une des principales raisons d'être de la MDL est d'accompagner les communes et communautés de communes dans l'identification des besoins des publics, dans le montage des projets de gestion et d'animation au quotidien de leurs services et d'apporter un appui d'ingénierie et de conseil aux collectivités locales désireuses d'agrandir, adapter ou mettre en réseau leur médiathèque. Nous pouvons aussi être en amont dans la réflexion et la création d'une médiathèque, pour la faire naître puis l'accompagner ensuite au quotidien en personnalisant les outils

Citation de Elodie Colinet (responsable de la Médiathèque départementale des Landes)

Des services culturels de proximité

Avec - selon les derniers chiffres de 2021 -, 12 % des Landais ayant emprunté au moins un document dans le réseau dans l'année, une médiathèque est généralement LE premier service culturel de proximité dans un commune, un lieu très ouvert qui brasse divers publics, des bébés lecteurs aux anciens jusqu'en Ehpad. A Saint-Martin-de-Seignanx par exemple, les travaux viennent de débuter ce printemps pour agrandir la bibliothèque de 106 m² à 476 m² afin d'« en faire un lieu structurant du territoire, un vrai lieu de culture professionnalisé tout en continuant de fonctionner avec ses bénévoles, afin d'offrir un service encore plus qualitatif aux habitants », explique Marina Boinay, adjointe à la Culture. Le projet à un million d'euros dont 70 à 80 % subventionné notamment par l'Europe, la Région, le Département et la CAF, a été lancé en mai 2021 avec un premier comité de pilotage entre élus, bénévoles et techniciens : « nous avons sollicité la MDL dès le début pour être dans le juste. Nous avons eu un accompagnement, une écoute, notamment avec Corinne Sonnier, Elodie Colinet et Delphine Larrat qui ont participé à nos réunions pour nous épauler et constituer les dossiers nécessaires, elles ont été d'un soutien fabuleux avec leur regard de professionnelles », poursuit l'élue locale.

 

La future médiathèque de Saint-Martin-de-Seignanx dont l'extension a été pensée avec l'aide de la MDL © Architecte Thierry Girault

« Nous sommes partis de nos idées, nos envies et elles nous ont permis de penser des aménagements en fonction de nos besoins et des besoins des futurs utilisateurs, jusqu'aux petits détails importants dans le quotidien comme les ouvertures pour la luminosité, le meilleur emplacement pour le bureau d'accueil ou l'idée d'une boîte retour de livres », abonde Marie Herreyre, responsable de la médiathèque dont l'ouverture est prévue au printemps 2024 avec une ludothèque, un coin ado avec BD et jeux vidéos et des espaces modulables pour des expositions et animations. « Nous allons vraiment intégrer de plain-pied le réseau MDL et profiter de tous les avantages. C'est un formidable appui au quotidien, du prêt du matériel au bibliobus et aux animations qui sont également subventionnées. C'est indispensable pour une commune de notre taille », selon l'élue saint-martinoise qui met aussi en avant la qualité de la formation à la MDL.

Un service qui s'est d'ailleurs largement développé ces derniers temps avec des formations en ligne innovantes, créées en interne et souvent enviées par d'autres départements.

Une formation innovante en 100 % numérique

 

Selon les chiffres 2021, sur les 689 personnes travaillant dans les médiathèques du réseau, 76 % sont bénévoles. Le besoin de formations pour tous est donc essentiel. « Notre message aux élus est que le métier de bibliothécaire est un vrai métier, il ne s'agit pas seulement d'ouvrir la porte le matin et de prêter des livres, fait valoir Elodie Colinet, d'où notre programme de formation sur la communication, l'animation, le numérique, l'appréhension des différents publics (ado, seniors), la présentation documentaire pour ne pas se sentir submergé par la masse de documents, parfois en association avec des librairies locales landaises, etc. »

Depuis début 2023, à la faveur du Covid qui a empêché un temps le présentiel sur plusieurs jours consécutifs, la formation en ligne, à la carte, s'est développée. Sur ce référentiel créé en interne en deux ans de travail, des groupes de dix stagiaires peuvent suivre pendant trois mois et quand ils le veulent puisque tout est accessible 24h/24 et 7j/7, cette formation initiale avec plateforme dédiée et cinq modules en ligne (missions des médiathèques, gestion, public, offre et valorisation). Vidéos, support ludiques et attractifs, ateliers collaboratifs et quiz à l'issue, certaines séances interactives sont animées par un bibliothécaire départemental pour une nouvelle approche pédagogique.

Elodie Colinet sur le nouveau système innovant de formation en ligne

0:00
0:00

 

Les retours des stagiaires - déjà une vingtaine l'ont suivie - sont très positifs, à l'image de Steffany Matias, embauchée il y a deux ans à la médiathèque de Villeneuve-de-Marsan : « cela m'a apporté des éclaircissements et permis d'approfondir la connaissance du sujet par des moyens sympas sans monotonie à l'écran : powerpoint, motion design, tests pour savoir si on a tout compris. Car c'est un métier en constante évolution. Tout bouge tellement vite, les publics sont de plus en plus exigeants en termes d'animations, de rencontres, etc. On saisit là des éléments clefs à retenir. »

À ses côtés, sa référente MDL de secteur, Stéphanie Ducos, qui intervient sur ces formations, relève avoir eu « beaucoup de retours de médiathèques d'autres départements pour savoir comment nous nous y sommes pris pour créer cet outil, ça intéresse beaucoup de monde ! »

Steffany Matias a bénéficié de la nouvelle formation en ligne

Toujours plus d'animations

A Villeneuve-de-Marsan, au-delà de la formation, la MDL œuvre déjà depuis longtemps au côté de la bibliothécaire et des quatre bénévoles, Isabelle, Anne-Marie, Elisabeth et Jean-Luc. « Grâce à elle, nous avons pu créer un nouveau fonds musique uniquement avec des collections départementales. Stéphanie est aussi venue m'aider de nombreuses heures à désherber (retirer des documents anciens des rayons pour des nouveautés). Elle m'aide à réfléchir pour attirer des publics spécifiques », assure Steffany Matias qui a aussi depuis son arrivée multiplié les spectacles pour les enfants et ateliers créatifs. En un an, « nous avons eu une centaine d'adhésions supplémentaires. Nous avions envie que cette médiathèque vive, qu'il y ait une âme, que les gens y restent, c'est exactement ce qu'il se passe depuis des mois », se réjouit l'adjointe à la Culture, Véronique Moudens.

 

 

L'opération Un livre à tout âge pour les nouveaux-nés, les CP et les 6e permet de faire entrer les enfants en lecture © S. Zambon | CD40

Animation toujours, la MDL finance aussi un peu partout des événements littéraires comme les Rendez-vous avec des écrivains dans les médiathèques landaises l’opération Itinéraires entre ateliers, rencontres et spectacles, et dont l'édition 2023 (en octobre) sera dédiée aux Mythologies, ou encore le salon biennal « Le polar se met au vert » à Vieux-Boucau ou l'opération Un livre à tout âge pour les nouveaux-nés, les CP et les 6e. Avec toujours l'objectif premier de valoriser l'offre de lecture publique auprès des usagers, par des actions culturelles de qualité.

La MDL en chiffres

Budget de fonctionnement : 890 500 €

125 établissements dans le réseau de la MDL (21 gérés par des bénévoles) répartis dans 97 collectivités. 85 médiathèques sont gratuites, un des leviers pour faciliter la fréquentation

Une trentaine de médiathèques accompagnées chaque année dans des projets de réaménagement ou de réflexion sur leur développement.

Budget d'acquisition documentaire : 350 000 € annuels incluant aussi les ressources numériques sur le portail gratuit en ligne www.medialandes.fr avec une sélection de romans et documentaires numériques d'hier et d'aujourd'hui, de films classiques et très récents, de la presse quotidienne et magazine, de la musique et de l'autoformation en ligne.

10 000 livres achetés par an.

Un fonds physique propre de 200 000 documents en grosse majorité des livres, 24 000 CD de musique, 13 000 DVD pour un total cumulé avec les médiathèques landaises d'un million de références à emprunter.

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département