• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une vidéo
  • Mes thématiques

Véronique Ovaldé : « Un pacte passé entre l’écrivain et le lecteur »

21/12/2023

113 vues

Catégorie(s) de la page :

© Anthony Bacchetta

Extraits du Rendez-vous avec Véronique Ovaldé, organisé par la Médiathèque départementale des Landes à la médiathèque de Morcenx-la-Nouvelle, le 7 décembre.

 

Avec humour et simplicité, Véronique Ovaldé a révélé ses thèmes de prédilection et ses secrets d'écriture : son habitude d'écrire la nuit, son tropisme de l'Amérique Latine venu de ses origines, la notion d'émancipation, de son milieu, de sa condition, thème récurrent de ses fictions, son besoin de s'inspirer de situations ou de personnages de sa vie pour nourrir ses livres.

Dans son processus d'écrire plusieurs éléments sont fondamentaux : la poésie et sa rythmique sous-tendent son écriture, le choix mûrement réfléchi du titre qui doit s'apparenter à un cartel sous un tableau, un titre long et en en vers qui s'impose en tout dernier lieu.

Elle se définit comme « une éponge à histoires, aux histoires des gens qu'elle rencontre au gré de ses déplacements », et revendique son plaisir et son besoin de raconter des histoires où le suspense et l'étrangeté sont toujours présents, et où un narrateur en surplomb permet la distanciation, donne un avis humoristique et ironique en lieu et place de l'autrice.

Fille en colère sur un banc de pierre, paru en 2023 aux Éditions Flammarion, signe un retour aux « écosystèmes insulaires » chers à l’autrice, à travers le destin de quatre filles sur l’île sicilienne de Yatsa.

Avec une plume incisive, et à travers l'histoire d'une famille frappée par une mystérieuse tragédie, Véronique Ovaldé ausculte au plus près les relations que nous entretenons les uns avec les autres, décortique les relations familiales avec tout ce que cela comporte de jalousie, d’incompréhension, de trahison, de tromperie et mais aussi d’amour…

Un roman sur le deuil, la famille et ses secrets, une étude d'un microcosme (une île) à travers un autre microcosme (la famille).

Roman lauréat du Prix des Romancières 2023.
 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département