Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
01/03/2021
1028 vues
Catégorie(s) de la page :
Dans la salle Henri Lavielle du Conseil départemental des Landes qui, depuis 1984 et le premier plan informatique landais, a toujours été précurseur dans la lutte contre la fracture numérique, le président Xavier Fortinon a salué cette « nouvelle stratégie d'inclusion », venant compléter la longue expérience départementale des ateliers multi-services ou de l'opération « un collégien, un ordinateur portable ».
La prochaine mise en œuvre de 30 conseillers numériques (4 000 en France), financés pendant deux ans par l'Etat dans le cadre du Plan France Relance, va « apporter à la population une réponse de proximité aux fragilités de beaucoup de personnes », a-t-il dit ; à l'heure de la dématérialisation de 100 % des démarches administratives d'ici 2022, « c'est une excellente initiative pour l'accès aux droits ».
Car le constat a été rappelé par Magali Valiorgue, présidente de l'Agence landaise pour l'informatique (ALPI) : « 40 % de la population landaise a des difficultés avec le numérique et craint d'effectuer des démarches en ligne ». A leurs côtés, le secrétaire d'Etat à la Transition numérique, Cédric O, a insisté : « 1 Français sur 6 n'utilise jamais un ordinateur, 1 sur 3 manque de compétences de base », et « la crise sanitaire a creusé le fossé entre les connectés et les autres ». « On a longtemps cru que la question de la transformation numérique était une question mécanique de déploiement des réseaux. Mais pour l'accompagner, il faut aussi lutter contre l'illectronisme avec de l'humain », a-t-il souligné.
Les 30 conseillers numériques (dont 6 recrutés par le Département et un par la Maison landaise des personnes handicapées) seront répartis sur l'ensemble du territoire landais, au plus près des besoins. « Une soixantaine de structures partenaires sont prêtes à les accueillir, des tiers-lieux aux médiathèques », a fait valoir M. Fortinon.
Après la signature de la convention à Mont-de-Marsan, la visite du ministre s'est poursuivie à La Smalah à Saint-Julien-en-Born. Au-delà de son café associatif, son FabLab autour du recyclage ou son projet alimentaire d'agriculture responsable avec conserverie coopérative, ce tiers-lieu, soutenu par le Département, est très actif en matière d'inclusion numérique. Devant le ministre, Paco Jouve, le jeune médiateur numérique maison, a expliqué avoir aidé, en trois ans, 250 personnes - la moitié de seniors - qui ont « tous des problèmes différents » devant l'écran.
Une grosse partie du budget global de la Smalah (400 000 €) est par ailleurs dédiée à la formation notamment numérique (création de sites web, gestion de base de données...) pour des jeunes de 18 à 29 ans éloignés de l'emploi. Ils sont actuellement 9 à suivre celle intitulée « Numérique et Territoire » pendant 6 mois. « Il ne s'agit pas de faire des formations pour faire des formations, a expliqué Alban Pérennès, responsable administratif et financier du tiers-lieu, mais de former des gens quand il y a de l'emploi derrière ».
Pour aller plus loin
Les sites du département