Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
07/03/2023
467 vues
Catégorie(s) de la page :
Comment le Département aide-t-il à la revitalisation des centres-bourgs ?
Didier Gaujeacq : Tout cela est bien ancré dans les politiques départementales, en particulier depuis 2016. 67 communes, des « centralités », ont été classées prioritaires pour être accompagnées : 17 plans de référence sont achevés avec des actions qui démarrent, et 11 sont en cours. Depuis 2021, 11 « Petites villes de demain » sont aussi suivies par la Banque des territoires et le Conseil départemental côté ingénierie.
Notre règlement a été modifié en 2022 en intégrant les actions de dynamisation car des centres-bourgs qui ne sont pas dévitalisés peuvent progresser encore et nous voulons aussi les accompagner.
Quels sont les plafonds d'aide départementale ?
Didier Gaujeacq : Un maximum de 40 % du financement des projets, soit jusqu'à 250 000 € pour les communes et 350 000 € pour les agglomérations de Dax et Mont-de-Marsan.
Et pour les villages qui ne font pas partie de ces centralités ?
Didier Gaujeacq : Les aides sectorielles du Département (enfance, environnement, Ehpad…) ainsi que les Fonds d’équipement des communes (FEC) ou de développement et d’aménagement local (FDAL) et la dotation départementale CRTE peuvent être mobilisés. Les communes peuvent aussi être accompagnées pour la recherche d’autres financements pour leurs projets.
Pour aller plus loin
Les sites du département