Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
07/07/2021
284 vues
Catégorie(s) de la page :
En 2021, le musée départemental de la faïence et des arts de la table de Samadet expérimente une nouvelle offre pédagogique, inédite pour un musée d’arts décoratifs. A partir de ses collections, il entend montrer comment les mathématiques s’appliquent aux décors qui ornent ses pièces historiques, par une approche concrète et créative de la géométrie.
Conçu avec des professeurs de mathématiques de l'Institut de recherche d'enseignement des mathématiques de l'université Bordeaux, dont Jean-Marc Orozco référent, le projet pédagogique s’inscrit dans le festival « Les Maths en scène ».
Durant tout le mois de mars, les animateurs du musée départemental se sont rendus pour une action « hors les murs », dans les collèges Danielle Mitterrand (Saint- Paul-lès-Dax), Pierre de Castelnau (Geaune), l'école privée Saint Joseph (Aire-sur-l'Adour) ou le groupe scolaire de Samadet. Au total, 165 élèves ont été invités à composer leur propre décor géométrique sur assiette, inspirés par les collections anciennes dont certaines proviennent de la faïencerie de Dax (1809-1850)
Ces œuvres ont fait l’objet d’une exposition au musée départemental de Samadet. Elle s’est terminée le 3 juillet mais se poursuit sous la forme d’une version virtuelle en ligne qui vous présente l’intégralité des réalisations des élèves.
Au vu de l’engouement suscité et de l’intérêt pédagogique qui mêle arts et sciences, l’expérimentation se transformera en une nouvelle offre d’éducation artistique et culturelle - création de décors géométriques sur assiette - qui sera proposée aux établissements scolaires par le musée dès la rentrée prochaine.
Pour aller plus loin
Les sites du département