Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
16/12/2021
1988 vues
Catégorie(s) de la page :
42 360 votants se sont prononcés pour départager les 280 projets en lice. Xavier Fortinon, le président du Département, qui défendit l’idée de cette consultation citoyenne, ne cachait pas son soulagement après ce succès populaire : « on pouvait avoir quelques inquiétudes quant à la participation, mais les Landaises et les Landais ont été au rendez-vous. Le nombre de votants est important, même s’il y a eu un peu moins de projets soumis au vote ». La longue attente due à la Covid et la désorganisation que l’épidémie a pu engendrer au sein de certaines associations au moment d’échafauder des projets – 550 idées déposées cette année contre 958 lors de la 1re édition en 2019 - n’ont donc pas entamé l’enthousiasme des citoyens.
Sur les 280 idées éligibles en 2021, 54 ont été retenues par les Landaises, les Landais et les citoyens amoureux des Landes. Parmi ceux-ci, 17 projets jeunes ont mobilisé les électeurs. Un ratio en forte augmentation, par rapport à 2019 où sur 33 idées gagnantes, 6 seulement portaient le sceau de la jeunesse. Cette montée en puissance ne surprend pas Mathis Marquez, un des 6 jeunes intégrés à la Commission citoyenne de 20 membres ayant surveillé toute la procédure du Budget Participatif, depuis la définition du règlement jusqu’au dépouillement des votes. Le Tarnosien de 17 ans s’était investi pour « banaliser l’idée que les jeunes peuvent insuffler dès aujourd’hui une dynamique à leur territoire, en être acteurs ».
La majorité des projets portés par les jeunes Landais concernent des équipements sportifs, et en particulier des pumptracks, des skateparks ou des terrains de padel, car « on a du mal à résister à la mode », sourit le président Fortinon. Néanmoins, certains témoignent de préoccupations environnementales, comme la végétalisation du parking face au lycée Despiau de Mont-de-Marsan, ou culturelles, tel le coin mangas au CDI souhaité par les collégiens de Labenne.
Ce n’est donc pas un hasard si les 3 projets « exceptionnels », d’un montant supérieur à 70 000 € sont des projets jeunes et portent tous sur des pistes de pumptrack à Morcenx-la-Nouvelle, Bélus et Magescq. Romain Castillon, membre des J2B, l’association des jeunes de Bélus, témoigne de l’investissement dont cette génération sait faire preuve lorsque le projet lui tient à cœur : « on a d’abord fait de la pub sur les réseaux sociaux. Ensuite, on a effectué du porte-à-porte dans tout le village et dans les communes voisines. Et on a couru toutes les animations du coin : lotos bals à papa, marché de Peyrehorade sous la pluie… ». Un engagement collectif qui a créé des liens : « on est une petite bande de jeunes et certains d’entre nous ne se connaissaient pas. Ça a soudé le groupe autour de la même passion et du même objectif d’améliorer la vie du village ».
Le jeune Bélusien dit aussi sa fierté que « ce soit un petit village assez reculé qui touche ce genre d’infrastructure, qu’on verra aux prochains Jeux Olympiques, même si notre piste est plus petite ». Cette volonté des habitants de communes rurales de prendre leur destin en main se retrouve dans l’ensemble du département, avec des lauréats à Bordères-et-Lamensans, Haut-Mauco, Lüe, Canenx-et-Réaut, Clermont, Port-de-Lanne, Ygos-Saint-Saturnin... La preuve pour Xavier Fortinon que « les gens répondent présents pour défendre des projets près de chez eux ». Cette implication des villages contribue à une tendance forte de cette édition : 30 des 54 projets gagnants ont un coût de moins de 15 000 €.
C’est d’ailleurs d’une petite commune, Pouydesseaux, que provient le projet ayant rallié le plus de voix lors de cette édition 2021. Le centre de soins pour animaux Alca Torda a convaincu 1 980 électeurs. Interrogée par téléphone par Lionel Niedzwiecki, l’animateur de la soirée, - la cérémonie s’est déroulée sans public au Pôle de Saint-Pierre-du-Mont en raison des restrictions sanitaires - sa représentante, Laura Labarthe, a confessé avoir vécu un « ascenseur émotionnel » : « cela montre l’enthousiasme du public pour la mission du centre, c’est hyper valorisant et gratifiant. Il nous fallait améliorer notre capacité d’accueil car le nombre d’animaux augmente chaque année. On en est déjà à 1 050 en 2021 ».
En tête du classement des projets jeunes, l’association Colosse aux pieds d’argile, qui sensibilise aux violences en milieu sportif ou éducatif, a rassemblé 1 607 soutiens. « Les Landaises et les Landais témoignent leur solidarité, leur empathie et leur préoccupation pour un sujet qui a mis du temps à percer les murs du silence », remarque avec satisfaction Xavier Fortinon, qui a par ailleurs tenu à saluer la diversité des projets lauréats : « ils concernent les très jeunes, les anciens et également nos traditions ».
De quoi inciter le président du Département à conclure qu’une troisième édition du BPC40 « tombe sous le sens ». Entretemps, il faudra pour les lauréats concrétiser les idées qui ont séduit les citoyens landais et remporté une dotation départementale. Romain Castillon et ses amis de Bélus en sont bien conscients : « On s’est dit entre nous que le travail ne fait que commencer ».
Retrouvez la liste des 54 gagnants sur https://budgetparticipatif.landes.fr/page/54-laureats
Pour aller plus loin
Les sites du département