Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
28/08/2023
Contribution externe
Valériane ALEXANDRE
702 vues
Catégorie(s) de la page :
Le Département des Landes s’engage dans la connaissance et la valorisation des patrimoines qui composent son territoire. Depuis plus de 30 ans, la Conservation départementale des Musées et du Patrimoine contribue à l’inventaire, à l’étude et à la promotion du patrimoine culturel landais, par sa politique de soutien aux acteurs territoriaux et par des actions spécifiques.
Ainsi, en 2023, en écho avec l’exposition-évènement accueillie sur le site départemental de l’Abbaye d’Arthous, le Département organise le cycle de conférences « Quoi de neuf au Moyen Âge dans les Landes ? » donnant à voir et à comprendre les dernières recherches ou découvertes scientifiques portant sur les Landes au Moyen Âge.
Ces rencontres sont l’occasion d’accueillir des archéologues et des universitaires qui resitueront aux habitants leurs derniers travaux de recherche consacrés à l’histoire et au patrimoine.
VENDREDI 15 SEPTEMBRE - 18 h 30 À MIMIZAN (AU MUSÉE-PRIEURÉ)
Les fouilles du 18, rue de l'abbaye, conférence de Claire Pesenti - En partenariat avec la Ville de Mimizan
Les fouilles menées à Mimizan en 2022 ont été réalisées par le bureau d’études archéologiques ÉVEHA sous la responsabilité de Claire Pesenti dans le cadre du projet d’aménagement et d’une résidence de services adaptée (Les jardins de Maylis).
À proximité de l’église prieurale Sainte-Marie, les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges allant de l’Antiquité à nos jours.
Les études du mobilier se poursuivent et les données récoltées seront partagées à l’occasion de cette première conférence.
Renseignements : 05 58 09 00 61
JEUDI 12 OCTOBRE - 19 h À SABRES (AU PAVILLON DE L’ÉCOMUSÉE DE MARQUÈZE)
Porcs de races anciennes en Nouvelle-Aquitaine : histoires, patrimoines et goûts, table ronde coordonnée par Corinne Marache - En partenariat avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne
À la fin des années 1960, la place du cochon dans les campagnes européennes de l’époque médiévale et moderne a suscité l’intérêt des historiens.
Le colloque Les 44eJournées internationales d’Histoire de Flaran, intitulé « Le porc dans tous ses états dans l’Europe médiévale et moderne », cherche à initier de nouvelles perspectives et à favoriser les échanges entre chercheurs internationaux. Il semble en effet aujourd’hui opportun d’ouvrir à nouveau cette thématique à travers un élargissement des points de vue pour mieux comprendre les multiples usages qui entourent cet animal et son importance symbolique, et saisir, à travers lui, les mutations du monde rural.
Dans ce cadre, cette table ronde grand public rassemblera éleveurs, spécialistes des races anciennes et cuisiniers autour de Corinne Marache, historienne landaise.
Renseignements : 05 24 73 37 40.
Pour assister aux autres communications des 44e Journées internationales d’Histoire de Flaran : journeesflaran.org
SAMEDI 14 OCTOBRE - 14 h 30 À DAX (AU MUSÉE DE BORDA)
Les Franchissements de l'Adour à Dax du Moyen Âge au XIXe siècle par Philippe Calmettes, archéologue à l’Institut national de recherche et d’archéologie préventive (Inrap) - En partenariat avec la Ville de Dax et l’Inrap
Entre 2005 et 2021, l’Inrap a travaillé sur les berges et le lit de l’Adour. À partir de 2017, 4 campagnes de fouilles ont été réalisées afin de mieux appréhender les franchissements du fleuve. Depuis 2022, la phase de post-fouille a débuté (phase d’étude et d’analyse des vestiges collectés et enregistrés). En 2023, le projet devient un programme collectif de recherche triennal qui permettra de publier en 2026 les résultats de ces fouilles programmées en partie subaquatiques.
Philippe Calmettes présentera le bilan des dernières campagnes de fouilles et les éléments déterminants qui ont conduit à la mise en œuvre d’un programme collectif de recherche soutenu par le Ministère de la Culture pour les années 2023-2025.
Renseignements : 05 58 74 12 91
VENDREDI 17 NOVEMBRE - 15 h À SABRES (AU PAVILLON DE L’ÉCOMUSÉE DE MARQUÈZE)
Les fortifications de terre médiévales en Nouvelle-Aquitaine (et ses abords), visite-conférence du château de Labrit organisée par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour avec Yann Laborie, assistant de conservation - En partenariat avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Le Sud-Ouest connaît un vrai dynamisme dans le domaine de la castellologie. Par trois fois (Limoges 1987, Pau 2002 et Chauvigny 2012), les archéologues des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine se sont réunis pour évoquer les fortifications et les résidences aristocratiques. Les interventions centrées sur la région rassembleront autour d’une table ronde les principaux acteurs des fouilles récemment achevées ou en cours.
L’objectif est de poser un bilan des données actuelles sur la question, tout en comparant les stratégies mises en place par les équipes qui s’attaquent à ce type de site. Cette table ronde est organisée avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le mécénat de la société Biolandes. Une visite-conférence du site de Labrit, par Yan Laborie, responsable des recherches et co-auteur de la monographie du site de Labrit, conclura cette table ronde.
Renseignements : 05 24 73 37 40
SAMEDI 9 DÉCEMBRE - 18 h À SAINT-JUSTIN (AU CERCLE DE LA FRATERNITÉ)
Le site médiéval de l'ancienne bastide d'Arouille, conférence de Charles Viaut, Mathilde Buisson et Cédric Lavigne, archéologues - En partenariat avec la Ville de Saint-Justin
Depuis 2022, une opération d’archéologie programmée, autorisée et soutenue par l’État est en cours sur la commune de Saint-Justin, portée par l’association « Retrouvons notre Histoire » avec le soutien du Département des Landes. Cette opération scientifique dirigée par Charles Viaut, est destinée à documenter et à apporter des éléments de datation des vestiges d’un château de terre médiéval sur le site d’Arouille où se trouverait également une bastide disparue à une date indéterminée. La présence d’un imposant rempart de terre a, depuis quelque temps déjà, éveillé l’intérêt des historiens et archéologues qui y discernent la trace d’anciennes fortifications. Saint-Justin, bastide fondée en 1280, Arouille avant 1289 et Labastide d’Armagnac en 1291 auraient cohabité et échangé durant plus de 60 ans.
Renseignements : 05 58 44 85 69
L’entrée à l’ensemble des conférences est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Contact : Direction de la Culture et du Patrimoine
Conservation départementale des Musées et du Patrimoine
Tél. : 05 58 46 02 03
Mél : culturelandesfr
Pour aller plus loin
Les sites du département