Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
15/02/2022
972 vues
Catégorie(s) de la page :
Cette année encore, près de 1 200 élèves de maternelle et de primaire découvrent les codes de la course landaise avec l’ancien écarteur Didier Goeytes ou les malices de la langue gasconne, par le biais d’un conte créé par Isabelle Loubère, de la compagnie du Parler Noir. Ces interventions culturelles et sportives dans 51 classes volontaires portent le sceau du « Projet gascon », une action menée depuis 2008 par le Conseil départemental, en partenariat avec l’Éducation nationale et la Fédération française de la course landaise.
Pour la 13e édition, le Département a souhaité initier les petits Landais à un nouvel aspect de la culture gasconne. 17 jeux de quilles de 6, fabriqués par Xavier Favaro, ébéniste-tourneur à Hagetmau, sont distribués dans les 9 écoles concernées (entre 1 et 3 jeux par établissement, selon le nombre de classes participantes). Un livret expliquant les règles est également fourni. Des animateurs de la Fédération des foyers ruraux – nouveau partenaire du « Projet gascon » - viendront dévoiler aux élèves quelques secrets de ce sport, qui animera désormais les cours de récréation.
Jeudi 10 février, les enfants de l’école « Lo Mainader » de Magescq ont reçu deux jeux. Ils ont pu apprécier la beauté des quilles et des maillets réalisés en bois de hêtre. Volontairement, les objets sont vierges de toute décoration afin que les classes se les approprient et y apposent les couleurs de leur choix. « Le jeu de quilles est fédérateur, il profitera à toute l’école. C’est un prétexte pour que les élèves apprennent de nouveaux mots gascons et s’imprègnent de cette culture locale qui reste vivante et ouverte », argumente Rachel Durquéty, vice-présidente du Département déléguée à la Culture, venue remettre les équipements avec les élus de Marensin Sud, Sandra Tollis et Cyril Gayssot, et le maire de la commune, Alain Soumat.
Sur les 250 écoliers de « Lo Mainader », une cinquantaine est inscrite dans les deux classes bilingues, preuve que la culture occitane reste vivace à Magescq. Pour Florence Bricchi, la directrice, l’adhésion au « Projet gascon » fait sens : « C’est particulièrement bienvenu pour les enfants qui viennent d’autres régions. Comme à Magescq, les ¾ des noms de rue sont en Gascon, ils pourront ainsi reconnaître la langue ».
De fait, les élèves de CE1 / CE2 ont déjà appris les paroles de La Cazérienne et conservent un souvenir enthousiaste de la visite de Didier Goeytes. L’ancien champion de France reviendra prochainement pour une nouvelle démonstration d’écarts et de sauts dans les Arènes de Magescq, mises à disposition pour l’occasion par la mairie.
Pour conclure cette 13e édition du « Projet gascon », deux spectacles de restitution, organisés à Bascons et Pomarez les 26 mai et 3 juin, rassembleront les 1 200 écoliers et leurs familles. Les enfants y présenteront leurs travaux, en lien avec la culture gasconne, réalisés durant l’année.
Pour aller plus loin
Les sites du département