Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
02/04/2021
568 vues
Catégorie(s) de la page :
En 10 ans, sur les quelque 1 000 start-ups candidates au Grand Prix de l'innovation Domolandes, 400 dossiers ont été étudiés et une centaine retenus par les jurés pour une présentation à l'oral par leur créateur lors des finales annuelles. Au final, une vingtaine de lauréats, de partout en France, ont été récompensés par un chèque (jusqu'à 10 000€) destiné à les faire avancer sur leurs projets.
Parmi eux notamment, Flovéa, expert de la plomberie préfabriquée et connectée, passé par Domolandes à ses débuts, et Materr'Up qui teste, depuis 2018, ses bétons bas carbone sur la zone de Saint-Geours-de-Maremne et va bientôt monter son usine de fabrication industrielle dans le sud des Landes. Hors du département, Glowee, la start-up parisienne de la bioluminescence, ou Biméo et son Scan3D par smartphone.
Pour le 10e concours national, nul doute que les idées innovantes se multiplieront d'ici la fin des inscriptions le 30 avril afin d'espérer être sacré le 6 juillet sur la prestigieuse Seine musicale à Paris lors du Moniteur Innovation Day. Car, avec sa belle longévité, ce Grand Prix dédié aux entreprises de moins de 5 ans, est devenu une référence importante dans le monde de la construction, de par le niveau des projets présentés et la qualité du jury d'élus, d'experts et de professionnels regroupant de grands noms comme Bouygues, EDF, Etchart, Duval, ou encore Domofrance et XL Habitat.
« Rencontrer (les gens du jury) et leur présenter notre solution nous a permis de nouer des contacts, et ensuite, d'ouvrir des opportunités de contrats. Recevoir des critiques constructives de la part d'acteurs référents dans le domaine nous fait nous améliorer », explique la finaliste 2020, Pauline Koch, fondatrice de Sitowie, une start-up qui simule le vieillissement des bâtiments pour développer de la maintenance préventive.
Au-delà de la fierté de détecter les entreprises innovantes d'aujourd'hui et demain, 10 ans de projets primés ont fait du concours Domolandes « un très bon observatoire de ce qu'on invente en France, que ce soit dans le numérique, les nouveaux matériaux, l'énergie, l'économie circulaire ou le recyclable », poursuit M. Noyon qui en tant que DG d'Agrolandes, vient également de récompenser des jeunes pousses lors du premier concours de l'innovation agricole.
En parallèle, Domolandes s'investit aussi, avec d'autres technopôles français, belge et luxembourgeois, dans le BIM des territoires et les BIM Green Awards, afin d'accélérer le déploiement de ce processus 3D révolutionnaire dans la conception, la construction et la gestion des bâtiments.
Cap sur l'avenir toujours avec l'extension de Domolandes sur la zone Atlantisud. Le début des travaux de l'EcoCampus incluant hôtel et restaurant, est « prévu à la rentrée prochaine », selon Hervé Noyon : « on pousse les murs pour accueillir encore plus largement des projets d'innovation dans le numérique et le champ de l'économie sociale et solidaire ».
Les sites du département