Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
29/08/2022
1771 vues
Catégorie(s) de la page :
« Hébé ! » : dans le sud, l'expression vaut ponctuation. Elle souligne aussi l'évidence et exhorte à passer à l'action. Dans la mythologie grecque, Hébé est également le nom de la déesse de la jeunesse, de la vitalité et de la vigueur : trois qualités dont ne manquent pas les membres de la Team Sama, l'association landaise qui porte ce festival, cofondée et présidée par Margaux Labarthe. « Dans des départements ruraux comme le nôtre, on ne s'autorise pas toujours à aborder ce genre de questions », constate-t-elle, « nous voulons justement les rendre accessibles et construire, à travers les regards des intervenantes, un féminisme local qui réponde à nos modes de vie et à notre quotidien ».
Car les attentes sont vives, que l'on se trouve en milieu rural ou au cœur d'une grande ville. Pour preuve, le beau succès de la première édition, qui a réuni l'été dernier plusieurs centaines de personnes sur deux jours au Parc Lacaze. Mais aussi la croissance de la Team Sama, qui compte désormais plus de 200 membres, dont une cinquantaine est mobilisée sur l'événement labellisé par l'ONU Femmes France et soutenu par le Conseil départemental des Landes, l'Agglo et la Ville de Mont-de-Marsan ou encore la Direction régionale des Affaires culturelles.
Cette année, le festival se tiendra sur trois jours, à nouveau au parc Lacaze au cœur du quartier du Peyrouat de Mont-de-Marsan : « pour parler de mixité, on fait souvent sortir les gens de leur quartier, or on pense qu'il faut aussi aller dans l'autre sens et faire venir le public dans les quartiers prioritaires où notre association travaille toute l'année », souligne Margaux Labarthe.
Le programme, éclectique et exigeant à la fois, s'articule autour de la thématique « Donner de la voix ». « Nous avons voulu réunir des femmes qui donnent de la voix dans divers domaines et avec des outils différents : le journalisme, la musique, l'écriture, l'humour, l'écologie, la recherche… », énumère la présidente de la Team Sama : « nous voulons proposer des choses qui parlent à tout le monde tout en restant exigeantes en matière de programmation ».
Ainsi, les festivaliers pourront voir et écouter la journaliste et éditrice Ouafae Mameche, l'essayiste Jennifer Padjemi, l'une des marraines du festival, la journaliste Emmanuelle Pédezert, les écrivaines Rose-Marie Lagrave et Marie Charrel, les DJ Spice Kitten et Misandrixxx, les artistes Louisadonna, Thérèse et Sopycal ou encore l'humoriste Thanee, L'autre, elle aussi marraine de cette deuxième édition de « Hébé ! ». Sans oublier les nombreuses créatrices, venues de toute la région, qui présenteront leur savoir-faire, ainsi que les associations locales.
« À travers ce festival, nous voulons créer un maillage territorial, réunir toutes les personnes qui s'impliquent sur les questions de discriminations », insiste la cofondatrice de Team Sama, « car son propos ne se limite pas à la lutte pour les droits des femmes mais s'intéresse à toutes les formes de discriminations, celles qui touchent les LGBT+, les personnes racisées ou minorisées ou encore celles en situation de handicap ». Ces dernières pourront d'ailleurs profiter du festival en toute facilité, avec des accès adaptés et une traduction en langage des signes des différentes interventions.
« Le festival se crée sur le moment, dans les relations qui se nouent entre le public, les intervenantes et les bénévoles », conclut Margaux Labarthe : « nous avons tout fait pour favoriser ces relations et c'est à cela qu'on mesurera la réussite de ce week-end ».
Consultez le programme complet du festival.
Du vendredi 2 au dimanche 4 septembre au Parc Lacaze, Mont-de-Marsan.
Entrée gratuite.
Inscription aux ateliers : https://www.helloasso.com/associations/team-sama/evenements/hebe-festival-feministe-02.
Pour un féminisme local et universel
La Team Sama, l'association qui porte le festival Hébé ! est née en 2019 de la rencontre entre la journaliste Margaux Labarthe et la militante Salima Sensou. Autour des préoccupations liées à la place des femmes dans la société, elles ont rallié en moins de trois ans près de 200 bénévoles.
L'association propose des animations culturelles autour des questions de discriminations et d'inclusion tout au long de l'année dans tout le département. Le bureau est composé de Margaux Labarthe (présidente), Marie Wuithier (trésorière) et Myriam Le Nahelec (secrétaire). Parmi la cinquantaine de bénévoles impliquées dans l'organisation du festival Hébé !, citons Camille Bordier et Marie Leblanc pour toute la partie technique, Marie Lagoeyte pour les expos, Morgane Meilleray, Angelina Guérin, Clémentine Coustet ou encore Marie-Helène Labarthe.
Pour aller plus loin
Les sites du département