Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
19/07/2024
956 vues
Catégorie(s) de la page :
1000 Landais - licenciés sportifs, bénévoles, jeunes et encadrants - auront la chance d’assister aux JO de Paris dans quelques jours. Le Département a offert 700 places pour les Jeux olympiques et 300 pour les Jeux paralympiques afin de permettre au plus grand nombre de participer à l’événement. Cette opération de 108 400 € inclut des packs d’une à trois places pour des épreuves de qualification ou de phases finales dans quatre villes olympiques, une enveloppe « transport et hébergement » et bien sûr le kit « foulard et tee-shirt » aux couleurs du territoire.
L’initiative est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les bénéficiaires qui confient réaliser un véritable rêve. « J’ai une très grande chance ! », s’exclame Peyo Lafitte-Etchegoyhen, joueur à la section basket du collège Jean-Marie Lonné d’Hagetmau. Ibrahim Domdia, résident à la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Castillon à Tarnos partage sa joie : « Je suis très content d’aller à Paris et au stade de France ! » Du côté des accompagnateurs, Joëlle Müller, directrice de la MECS Castillon observe avec plaisir que « les éducateurs se réjouissent autant que les jeunes ! ». Christelle Pubert, licenciée et bénévole au Centre Nautique Biscarrosse Olympique se sent elle-aussi « vraiment privilégiée ». Quant à Élise Arreule, professeure d’EPS au collège d’Hagetmau, elle s’étonne encore d’avoir bénéficié des places via l’UNSS : « Je n’aurais jamais pensé y aller ! » Elle accompagne 31 jeunes du collège d’Hagetmau avec quatre collègues pour une expérience de cinq jours à Lille. « Il y a six mois, aucun jeune n’aurait imaginé voir les basketteurs américains de la NBA. Cela relevait de l’inaccessible », ajoute-t-elle.
Aujourd’hui, « les heureux élus » comptent les jours avec impatience, animés par l’envie d’encourager les athlètes et de partager la ferveur populaire dans un stade ou sur un terrain. « Quand on leur a annoncé qu’ils partaient, ils étaient surexcités », décrit la professeure de Peyo. Ibrahim, bien que passionné de foot, assistera à un match de rugby à 7 et prévoit de « s’amuser avec les autres jeunes du foyer et d’en profiter pour visiter Paris et la Tour Eiffel. J’adore ça ! »
Pour les encadrants, les JO incarne un idéal d’excellence et les athlètes peuvent participer à inspirer les jeunes. Joëlle Müller y voit aussi une occasion de mettre le sport au service d’objectifs sociaux. « En termes d’ouverture, de culture, de sport, c’est important pour eux. Ce sont aussi des moments de partage avec leurs éducateurs. Ils vont se souvenir de cette expérience toute leur vie ! », souligne la directrice.
L’aventure s’annonce intense également pour le groupe de 25 femmes du comité départemental de voile des Landes avec dans la même journée à Marseille une épreuve de voile à la Marina et un match de foot féminin au vélodrome le soir. « Ça va être un moment incroyable et une belle sortie entre nanas ! On va profiter de l’événement et créer d’autres liens car on ne se connait pas toutes entre clubs landais », précise Christelle.
Le 3 août, jour du match, Peyo fêtera ses 14 ans ! Il sera avec ses copains et espère bien recevoir un autre cadeau d’anniversaire. Il a préparé une banderole pour les joueurs avec le message : « Aujourd’hui c’est mon anniversaire, offrez-moi votre maillot ! » traduit en anglais bien sûr. « C’est les vacances mais ça me fait réviser ! », s’amuse le jeune pour qui la magie des Jeux est déjà en train d’opérer.
Le saviez-vous ?
730 places ont été distribuées aux comités départementaux sportifs qui se sont portés volontaires (voile, sport adapté, foot, UFOLEP, basket, handball, aviron, rugby, CDOS) et 270 places à des structures qui œuvrent dans le champ du sport scolaire, de la protection de l’enfance et de l’insertion des jeunes : UNSS, USEP, AEJ-XL, Centre départemental de l’enfance et des familles, MECSSI Encantada, MECS Castillon, Prépa Sport du Stade montois.
Pour aller plus loin
Les sites du département