Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
17/06/2020
2566 vues
Catégorie(s) de la page :
Après une mise en sécurité de tous les chantiers le 17 mars dernier, les travaux de déploiement de la fibre optique ont été interrompus durant tout le confinement, seules quelques opérations au niveau des bureaux d’études ont pu être poursuivies avec le personnel disponible en télétravail. Depuis début mai, l'activité a repris progressivement et « la mise en place des gestes barrières avec le guide de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a impliqué de nouvelles modalités de mise en œuvre et une adaptation à chaque situation de travaux », explique Géraldine Garric, directrice technique numérique au Sydec.
L'installation par l'opérateur public se termine actuellement sur Léon, les travaux ont repris sur Morcenx-la-Nouvelle, Rion-des-Landes, Saint-Geours-de-Maremne, Tyrosse, Saint-Jean de Marsacq, Saint-Martin-de-Seignanx, Aubagnan ou Peyrehorade.
Dans les prochaines semaines, démarreront les chantiers de Moustey, Saugnac-et-Muret, Parentis, Labouheyre et Vielle-Saint-Girons...
En parallèle du Sydec, Altitude Infrastructure, la société privée choisie fin 2019 par le Conseil départemental dans le cadre de la convention AMEL (appels à manifestation d'engagements locaux) pour accélérer le déploiement sur toutes les Landes, démarrait la phase conception-construction quand le gouvernement a imposé les mesures sanitaires liées au Covid-19.
« Les relevés terrains - pour affiner la connaissance des infrastructures mobilisables et des locaux à raccorder -, ainsi que les demandes auprès des mairies pour l'implantation des locaux nécessaires au réseau, avaient été initiés mais ont été fortement ralentis par le confinement. Nous avons mis tout en œuvre pour contractualiser avec les fournisseurs et parties prenantes, en privilégiant les échanges dématérialisés », fait valoir Elodie Nauleau, directrice du projet PiXL, « notre objectif, avec le déconfinement, est de rattraper les phases impactées ».
Aujourd’hui, est ainsi lancée la phase des études sur plusieurs zones, comme Capbreton, Sabres, Saint-Etienne-d’Orthe, Cauneille et une petite partie de Grenade-sur-l’Adour.
Sur tout le territoire, tous les moyens sont, en tout cas, mobilisés pour assurer l’échéance des Landes 100 % connectées fin 2022.
Pour aller plus loin
Les sites du département