Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
13/12/2023
667 vues
Catégorie(s) de la page :
À première vue, cela peut surprendre : la Médiathèque départementale des Landes (MDL), installée depuis 1990 sur une parcelle de 5 000 m2 dans le quartier du Peyrouat à Mont-de-Marsan, n’est pas ouverte au public. Mais si les Landes peuvent compter sur un réseau dynamique de 125 lieux de lecture disséminés dans 101 collectivités, c’est grâce au « rôle de l’ombre, mais ô combien indispensable » de la MDL, comme l’a souligné Françoise Tahéri, préfète des Landes, lors de l’inauguration des travaux de rénovation vendredi 8 décembre.
Le chantier, qui a duré un an pour s’achever en mai 2023, reflète l’évolution des tâches de la structure. « Le réaménagement des espaces de travail des agents a été défini en fonction de leurs missions dans le territoire pour animer le réseau landais de lecture publique », explique Rachel Durquéty, vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la Culture et au Patrimoine.
La modification la plus visible concerne l’intégration du « Marque-pages », ancienne annexe de la bibliothèque municipale de Mont-de-Marsan, aux espaces de la Médiathèque. Entièrement rénové, le bâtiment est dévolu à la formation en présentiel ou en ligne des bibliothécaires landais. Le soutien à la professionnalisation des acteurs du réseau de lecture – près de 700 personnes dont 76 % de bénévoles – est une des missions essentielles de la MDL. En 2023, 25 stages de formation continue ont rassemblé 242 participants tandis que les sessions de formation initiale à distance ont concerné 41 stagiaires. Ce nouveau service a d’ailleurs été récompensé le 11 octobre dernier par le Prix de l’Innovation numérique au 14e Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques dans le cadre prestigieux du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France.
Le déplacement physique des formations dans le « Marque-Pages » a libéré de l’espace pour la création de 3 bureaux dans le bâtiment principal. Une vraie nécessité : alors que l’ancêtre de la MDL, la « Bibliothèque centrale de prêt », comptait 9 salariés à sa création en 1982, ils sont désormais 29 dans les locaux du Peyrouat. Les bibliothécaires départementaux se partagent l’accompagnement des médiathèques dans les 18 secteurs géographiques maillant le réseau de lecture publique landais. Ils ont aussi la responsabilité de l’acquisition des documents, divisée en 19 domaines de sélection.
Outre la réorganisation des espaces, les travaux ont porté sur l’isolation, l’électricité et la mise aux normes. Dans le magasin remis à neuf, a été installé « un mobilier plus accessible, plus fonctionnel et plus convivial pour favoriser l’accueil des bibliothécaires qui souhaitent choisir sur place des livres, de la musique et des films pour compléter leur fonds », détaille Élodie Colinet, directrice de la Médiathèque départementale.
Au total, le montant de la rénovation de la MDL approche 1 million d’euros, dont 250 000 € pour l’achat du mobilier. Xavier Fortinon, président du Département, a mis en exergue « l’engagement important de l’État », qui s’élève à 394 000 €, « preuve supplémentaire que la collaboration entre les différents échelons est nécessaire ».
Cet investissement très significatif permettra à la Médiathèque départementale de mener ses missions qui vont bien au-delà du rôle de fournisseur des médiathèques landaises – quand bien même 115 000 documents ont été prêtés en 2023 par le biais des navettes documentaires. La MDL soutient l’investissement des bibliothèques landaises, comme ce fut le cas ces dernières années à Narrosse, Saint-Paul-lès-Dax, Soustons ou Labouheyre. « Cet accompagnement aux projets de construction ou de réaménagement se décline également sous la forme de conseils techniques à près d’une trentaine de collectivités chaque année », précise Élodie Colinet. « On me parle souvent en bien de l’accompagnement de la Médiathèque départementale dans le montage des projets », abonde Xavier Fortinon, très attaché au principe d’accessibilité de la culture.
Exemple parfait de cette volonté de démocratiser la lecture, la 3e édition de l’opération « Un livre à tout âge » a touché près de 13 000 jeunes landais en 2023. La MDL se veut un pôle de ressources et un moteur pour les médiathèques landaises, à travers le prêt de malles et d’expositions et de nombreuses propositions d’animations comme les 10 « Rendez-vous » annuels avec un auteur célèbre, la manifestation « Itinéraires » qui décline, chaque mois d’octobre, spectacles, conférences et expositions autour d’une thématique commune ou encore les « Rencontres polar », en lien avec le Salon Le Polar se met au vert qui fêtera ses 10 ans en 2024.
Pour aller plus loin
Les sites du département