Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
24/10/2022
180 vues
Catégorie(s) de la page :
« L'idée est née en 2016 de Jean-Michel Gaubert, amoureux du Québec et qui voyait beaucoup de similitudes entre la Belle Province et Biscarrosse : les forêts, les grands lacs, les hydravions… », explique Séverine Crampette, actuelle présidente de l'association Amitié France-Québec, qui organise le festival.
Celui-ci a trouvé son public avec des affluences en progression constante et près de 900 scolaires présents l'an dernier. La programmation, elle aussi, n'a cessé de s'étoffer, en lien avec le cinéma Le Renoir, partenaire du festival depuis ses débuts, et Sylvain Garel, spécialiste du cinéma québécois.
Cette année, huit longs métrages inédits en France seront proposés, dont deux avant-premières (Au revoir le bonheur, de Ken Scott et Noémie dit oui, de Geneviève Albert), une projection du cultissime C.R.A.Z.Y. en hommage à Jean-Marc Vallée décédé l'an dernier, ou encore deux documentaires et six courts métrages. « Le cinéma québécois aborde des sujets très profonds, parfois durs, mais toujours avec finesse et sans pathos », apprécie Séverine Crampette, qui compte aussi sur les à-côtés pour aiguiser la curiosité du public : l'exposition photo de l'artiste Caroline Monnet, la conférence de l'auteure Magali Favre ou encore la présence d'une épicerie de produits québécois, toujours très appréciés !
Programmation du Festival du cinéma québecois de Biscarrosse.
Pour aller plus loin
Les sites du département