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Le Département, garant de l’égalité des chances dans l’éducation

04/09/2024

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© S. Zambon | Dpt 40

Au collège Jean-Moulin de Saint-Paul-lès-Dax, le président du Département Xavier Fortinon a défendu le droit à la réussite pour tous les élèves.

Choisi pour la traditionnelle visite de rentrée scolaire, le collège Jean-Moulin à Saint-Paul-lès-Dax illustre la détermination du Département à soutenir les établissements au quotidien, mais aussi en cas de coup dur. « Vous avez été extrêmement réactifs après cette nuit cauchemardesque de mars 2022 », a salué Julien Bazus, maire de la commune, faisant référence à l’incendie qui endommagea gravement les cuisines, n’épargnant que le self, la salle de restaurant et la laverie centrale. 

Lundi 2 septembre, la délégation conduite par Maâmar Eddouh, le principal du collège, a pu visiter des locaux de restauration refaits à neuf après 21 mois de travaux financés par le Département pour un montant de 995 000 €. Développement durable oblige, le chantier a permis de passer au tout électrique en installant des équipements à la fois moins énergivores et plus confortables pour les agents. 

En compagnie de Régis Vanackère, président de Laïcité 40, Xavier Fortinon a dévoilé une plaque mettant en exergue la laïcité © S. Zambon | Dpt 40

Un montant de 35 M€ de travaux depuis 2021

Dans un contexte inédit et incertain de « rentrée scolaire sans gouvernement et donc sans ministre de l’Éducation de plein exercice », le président Xavier Fortinon a tenu à rappeler que les établissements peuvent continuer à compter sur le soutien du Département « avec pour objectif de favoriser l’accès de tous à un service public de qualité » : « depuis le début de la mandature, nous avons engagé près de 35 millions d’euros d’investissements dans les collèges, dont 9,5 M€ dédiés à la transition énergétique ». La collectivité n’entend pas relâcher ses efforts dans les prochaines années avec notamment deux opérations d’envergure à Saint-Vincent-de-Tyrosse (25 M€) et Peyrehorade (12 M€, en partenariat avec la Région). À Jean-Moulin, des travaux d’isolation thermique d’un coût estimé à 1,8 M€ sont aussi programmés d’ici 2026.

Le combat du bien-manger local

La visite de la cantine rénovée a été l’occasion pour Xavier Fortinon de réaffirmer son engagement pour une restauration scolaire de qualité et accessible à tous. Le tarif du repas pour les familles est ainsi maintenu à 3 € alors que le coût réel est de 9,50 €. Offensif, le président du Département a milité pour un recours accru aux circuits courts et au bio. Avec une moyenne de 33 % d’achats de produits sous SIQO (Signes officiels de la qualité et de l’origine), les collèges landais, bien qu’au-dessus de la moyenne nationale, sont encore « très loin » de l’objectif de 50 % fixé par la Loi EGAlim pour la restauration collective, avec des « situations très disparates d’un collège à l’autre ». Même si les établissements landais sont dans les clous pour le bio (21,29 % de moyenne contre 20 % demandés), M. Fortinon en a appelé « à la responsabilité des gestionnaires et des chefs de cuisine. La cantine est un levier essentiel pour apprendre à manger mieux ».

Maâmar Eddouh, le principal de Jean-Moulin, mène la visite du self © S. Zambon | Dpt 40

L’inclusion scolaire, une priorité

La suite de cette visite de rentrée a été consacrée aux classes Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) et Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), ce qui correspond à un autre fil rouge de l’action du Département en matière de politique éducative.

L’éducation, c’est l’égalité des chances. Il faut que l’ensemble des actions concerne l’ensemble des élèves, qu’ils soient en situation de handicap, en difficulté scolaire ou de catégories sociales différentes. On se doit que cette promesse républicaine soit respectée.

Citation de Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes

Avec 80 élèves répartis en 5 divisions, le contingent Segpa du collège Jean-Moulin est un des plus conséquents des Landes. Ces classes réservées aux élèves en difficulté scolaire importante couvrent 3 champs d’enseignement : habitat, vente et HAS (Hygiène, alimentation, service). « La filière Segpa est une véritable fierté. C’est là où l’on forme nos artisans et nos ouvriers de demain. C’est la promesse de donner un avenir à chacun », s’est réjoui Julien Bazus. Muriel Lagorce, vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’Éducation, pointe un autre motif de satisfaction : « la volonté est que ces élèves soient complètement intégrés dans le collège. Que l’on soit une fille, un garçon, un élève de Segpa, d’Ulis ou de classe généraliste, chacun a toute sa place dans l’établissement, avec tout le monde. Personne ne doit se sentir en marge ». 

Dans l'atelier du dispositif Segpa © S. Zambon | Dpt 40

 

Si la classe Ulis du collège Jean-Moulin, qui compte 13 enfants en situation de handicap, dispose de locaux spacieux et de moyens satisfaisants, Xavier Fortinon a tenu à rapporter à Bruno Brevet, le directeur académique des services de l'Éducation nationale dans les Landes, les craintes de l’Unapei, la principale association dans le secteur du handicap intellectuel. Fin août, celle-ci a alerté sur le manque criant d’AESH (accompagnants pour élèves en situation de handicap), qui laisse des « milliers d’enfants » sans solution.

Un travail collaboratif sur les actions éducatives et citoyennes

Dans son discours, Maâmar Eddouh a évoqué « une rentrée riche en défis et en opportunités » pour son collège avec la poursuite de trois objectifs : « l’excellence académique, l’épanouissement personnel et la citoyenneté active ». De son côté, Bruno Brevet a mis en avant une indispensable « alliance éducative » pour que « l’école reste un lieu de bien-être ». Avec tout un éventail d’actions culturelles et citoyennes, comme Collégiens Citoyens ou Culture en herbe – à laquelle une classe de 5e Segpa de Jean-Moulin a participé l’an dernier -, le Département s’inscrit pleinement dans ce travail collectif, comme le résume Xavier Fortinon : « on intervient sur les bâtiments, dans les dotations aux établissements et dans les actions culturelles et citoyennes. On essaie d’apporter des réponses dans tous les domaines, à côté de l’Éducation Nationale et des partenaires de l’école ».

 

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