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04/09/2024
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Choisi pour la traditionnelle visite de rentrée scolaire, le collège Jean-Moulin à Saint-Paul-lès-Dax illustre la détermination du Département à soutenir les établissements au quotidien, mais aussi en cas de coup dur. « Vous avez été extrêmement réactifs après cette nuit cauchemardesque de mars 2022 », a salué Julien Bazus, maire de la commune, faisant référence à l’incendie qui endommagea gravement les cuisines, n’épargnant que le self, la salle de restaurant et la laverie centrale.
Lundi 2 septembre, la délégation conduite par Maâmar Eddouh, le principal du collège, a pu visiter des locaux de restauration refaits à neuf après 21 mois de travaux financés par le Département pour un montant de 995 000 €. Développement durable oblige, le chantier a permis de passer au tout électrique en installant des équipements à la fois moins énergivores et plus confortables pour les agents.
Dans un contexte inédit et incertain de « rentrée scolaire sans gouvernement et donc sans ministre de l’Éducation de plein exercice », le président Xavier Fortinon a tenu à rappeler que les établissements peuvent continuer à compter sur le soutien du Département « avec pour objectif de favoriser l’accès de tous à un service public de qualité » : « depuis le début de la mandature, nous avons engagé près de 35 millions d’euros d’investissements dans les collèges, dont 9,5 M€ dédiés à la transition énergétique ». La collectivité n’entend pas relâcher ses efforts dans les prochaines années avec notamment deux opérations d’envergure à Saint-Vincent-de-Tyrosse (25 M€) et Peyrehorade (12 M€, en partenariat avec la Région). À Jean-Moulin, des travaux d’isolation thermique d’un coût estimé à 1,8 M€ sont aussi programmés d’ici 2026.
La visite de la cantine rénovée a été l’occasion pour Xavier Fortinon de réaffirmer son engagement pour une restauration scolaire de qualité et accessible à tous. Le tarif du repas pour les familles est ainsi maintenu à 3 € alors que le coût réel est de 9,50 €. Offensif, le président du Département a milité pour un recours accru aux circuits courts et au bio. Avec une moyenne de 33 % d’achats de produits sous SIQO (Signes officiels de la qualité et de l’origine), les collèges landais, bien qu’au-dessus de la moyenne nationale, sont encore « très loin » de l’objectif de 50 % fixé par la Loi EGAlim pour la restauration collective, avec des « situations très disparates d’un collège à l’autre ». Même si les établissements landais sont dans les clous pour le bio (21,29 % de moyenne contre 20 % demandés), M. Fortinon en a appelé « à la responsabilité des gestionnaires et des chefs de cuisine. La cantine est un levier essentiel pour apprendre à manger mieux ».
La suite de cette visite de rentrée a été consacrée aux classes Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) et Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), ce qui correspond à un autre fil rouge de l’action du Département en matière de politique éducative.
Avec 80 élèves répartis en 5 divisions, le contingent Segpa du collège Jean-Moulin est un des plus conséquents des Landes. Ces classes réservées aux élèves en difficulté scolaire importante couvrent 3 champs d’enseignement : habitat, vente et HAS (Hygiène, alimentation, service). « La filière Segpa est une véritable fierté. C’est là où l’on forme nos artisans et nos ouvriers de demain. C’est la promesse de donner un avenir à chacun », s’est réjoui Julien Bazus. Muriel Lagorce, vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’Éducation, pointe un autre motif de satisfaction : « la volonté est que ces élèves soient complètement intégrés dans le collège. Que l’on soit une fille, un garçon, un élève de Segpa, d’Ulis ou de classe généraliste, chacun a toute sa place dans l’établissement, avec tout le monde. Personne ne doit se sentir en marge ».
Si la classe Ulis du collège Jean-Moulin, qui compte 13 enfants en situation de handicap, dispose de locaux spacieux et de moyens satisfaisants, Xavier Fortinon a tenu à rapporter à Bruno Brevet, le directeur académique des services de l'Éducation nationale dans les Landes, les craintes de l’Unapei, la principale association dans le secteur du handicap intellectuel. Fin août, celle-ci a alerté sur le manque criant d’AESH (accompagnants pour élèves en situation de handicap), qui laisse des « milliers d’enfants » sans solution.
Dans son discours, Maâmar Eddouh a évoqué « une rentrée riche en défis et en opportunités » pour son collège avec la poursuite de trois objectifs : « l’excellence académique, l’épanouissement personnel et la citoyenneté active ». De son côté, Bruno Brevet a mis en avant une indispensable « alliance éducative » pour que « l’école reste un lieu de bien-être ». Avec tout un éventail d’actions culturelles et citoyennes, comme Collégiens Citoyens ou Culture en herbe – à laquelle une classe de 5e Segpa de Jean-Moulin a participé l’an dernier -, le Département s’inscrit pleinement dans ce travail collectif, comme le résume Xavier Fortinon : « on intervient sur les bâtiments, dans les dotations aux établissements et dans les actions culturelles et citoyennes. On essaie d’apporter des réponses dans tous les domaines, à côté de l’Éducation Nationale et des partenaires de l’école ».
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