Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
09/01/2024
559 vues
Catégorie(s) de la page :
En termes de classement climatologique, les Landes sont classées en zone H1, « zone à hiver clément » : rigueur moyenne, faible intensité des chutes de neige. Le département doit affronter 2 jours de neige ou verglas par saison hivernale en moyenne. Mais même si les Landes bénéficient de ces conditions météorologiques favorables, le Conseil départemental se doit d’être prêt par la mise en œuvre du service hivernal.
Au titre de cette mission, les six Unités Territoriales Départementales (UTD) assurent la surveillance du réseau déclenchant les interventions. Le dispositif de veille, 24h/24 et 7 jours/7, piloté par le service Gestion et Exploitation des Infrastructures du Conseil départemental, est basé sur les données d’un site météorologique professionnel ainsi que sur les observations effectuées par les patrouillages et l’astreinte spécifique des équipes du Département. Les interventions sont ensuite programmées selon des niveaux de service : les axes les plus empruntés et ceux desservant les principales villes sont prioritaires.
Il est à noter que les interventions préalables à un épisode neigeux se révèlent fréquemment inadaptées : seules certaines conditions météorologiques très spécifiques en retirent des bénéfices, notamment lorsqu’il s’agit de phénomènes de grand ampleur durant plusieurs jours.
Cela explique qu’il n’y ait, la plupart du temps dans les Landes, pas d’intervention avant le début de la chute de neige ou l’apparition du verglas. Les interventions possibles en cas de neige ou de verglas sont donc un salage curatif et/ou un déneigement par raclage à l’aide d’une lame.
Pour la saison 2023/2024, la viabilité hivernale est en place depuis le 4 décembre. 24 camions postés sur les sites des centres d’exploitation, ou sur le parc à matériel, peuvent intervenir. Ils sont équipés de lames rabot et de systèmes de salages tractés ou automatisés (ayant une capacité maximale de 6 m3). Un stock de sel de déneigement est constitué au début de chaque hiver.
► Actions individuelles des usagers
Il est bon de rappeler que le conducteur est le premier acteur de sa sécurité et doit :
- rester maître de sa vitesse et l’adapter en fonction de l’état de la chaussée,
- respecter le Code de la Route et notamment concernant la circulation des engins de service hivernal,
- respecter les arrêtés préfectoraux sur les équipements hivernaux obligatoires,
- tenir compte de la signalisation hivernale.
► S’informer avec le fil info-routes du Département : https://www.landes.fr/fil-info.
Pour aller plus loin
Les sites du département