Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
07/08/2023
2415 vues
Catégorie(s) de la page :
Le vieux pont de Dax (RD 947E) qui traverse l’Adour en centre-ville va devoir subir d’importants travaux de réparation pour assurer la sécurité des usagers. Le Département des Landes assure la maîtrise d’ouvrage de ce chantier en deux phases, ainsi que son financement avec un budget d’investissement de 1,37 million d’euros. Un circuit de déviations sera mis en œuvre par le Département et par l’Agglomération du Grand Dax.
Situé à Dax, au sein de la zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager de la ville, le vieux pont permet à la route départementale 947E de franchir l’Adour. À cinq travées, il s’agit d’un pont maçonné construit vers 1855. Il a été élargi en béton armé en 1910, pour passer d’une chaussée de 4,60 m à une chaussée de 7,85 m.
L’ensemble mesure 126,15 m de long, avec une ouverture des voûtes variant entre 20,20 m et 26 m. Le trafic journalier a été estimé à 16 500 véhicules (comptages 2019) dont 3 % de poids lourds. Un diagnostic, réalisé en 2018 par la société EGCA (Charente-Maritime), a mis en évidence la nécessité d’entreprendre des travaux de réparation, dont l’importance est liée à la taille de l’ouvrage.
Le pont sera fermé à compter du 21 août jusqu’au 1er décembre 2023, puis du 15 janvier jusqu’au 19 avril 2024 (sans préjuger d’éventuels retards dus aux intempéries et autres aléas de chantier).
L’ouverture temporaire en décembre et durant la première quinzaine de janvier permettra aux commerçants du centre-ville d’accueillir sereinement leurs clients pour les achats et sorties des fêtes de fin d’année et durant la période des soldes.
La réouverture du pont est également prévue pour les piétons uniquement, du vendredi 8 septembre 16 h au lundi 11 septembre 6 h, pour l’accès au parc des arènes à l’occasion du festival Toros y salsa.
Août à décembre 2023 : décapage de la chaussée et dépose des bordures, travaux des concessionnaires réseaux (eau, électricité et télécommunications), étanchéité.
Janvier à avril 2024 : nettoyage de l’ouvrage et de la calcite, grosses réparations des maçonneries et bétons, mise en œuvre des revêtements des trottoirs et replis.
Maître d’ouvrage, le Département a confié ces travaux de rénovation et de sécurisation du vieux pont au groupement d’entreprises BTPS Atlantique / COFEX LITTORAL SAS / Bautiaa Lafitte TP SAS / BTPS Pays Basque Adour SAS.
Les concessionnaires des réseaux prendront en charge les travaux sur les réseaux et la Ville de Dax et le Grand Dax l’hydrodécapage de la calcite et la fourniture des bordures.
Ce chantier est la dernière étape des travaux d’aménagements routiers réalisés par le Département pour désenclaver l’agglomération dacquoise (56 M€ d’investissement au total).
Des déviations seront mises en place par le Grand Dax en cœur d’agglomération, comme indiqué sur le schéma ci-dessous.
Pour aller plus loin
Les sites du département