Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
31/07/2023
881 vues
Catégorie(s) de la page :
Un mur d'escalade, de l'athlétisme en tout genre, des tirs carabine-laser, du basket fauteuil, de la boccia, du foot adapté, du rugby flag... De la cérémonie d'ouverture à la clôture, ces deux jours au stade Bernard Ducamp de Rion-des-Landes, où ont joué ensemble enfants valides et adultes handicapés, auront porté haut les valeurs de l'olympisme et du paralympisme. Dès le début de l'aventure, les jeunes de la structure rionnaise Anim’Ados, en collaboration avec l’association omnisports de la Jeunesse sportive rionnaise (JSR) et l’aide du service des sports de la commune, ont souhaité « développer les notions de tolérance et de partage entre les jeunes : faire du sport ensemble comme un moyen d’oublier les différences physiques », assurent ses sept membres très actifs parmi la trentaine d'adhérents participants.
Avec l'Amicale laïque rionnaise, les adolescents ont répondu ensemble à l'appel à projet du Département pour les communes labellisées Terre de Jeux 2024 (voir encadré ci-dessous). En parallèle, ils ont déposé une demande d'aide via Landes Imaginactions, le dispositif départemental partenarial qui vise à soutenir les projets des jeunes Landais.
« Nous nous sommes réunis plusieurs fois pour travailler notre projet avant de le présenter à Landes Imaginactions devant un jury de six personnes et on a obtenu un financement de 3 500€ sur les 8 000€ du budget global », remercient Elsa Chevalier, Lou Douliot et Camille Dubernet, parmi ceux qui ont porté l'initiative ayant aussi bénéficié d'un accompagnement de la Water family sur le volet écoresponsable de la manifestation (plateaux repas recyclables, gourdes, etc.).
En prime dans le cadre de leurs actions « A Rion J V » (jeunes et volontaires), 29 membres de l'Anim'Ados ont pu passer leur diplôme de premiers secours pour savoir agir au moindre souci lors de l'événement, le tout soutenu financièrement par la mairie.
Objectif ultime des jeunes avec ces épreuves s'inscrivant dans la dynamique olympique via les animations du Village olympique itinérant accessible à tous (VOILAT) : participer comme volontaire ou spectateur aux prochains Jeux Paralympiques de Paris.
En attendant la fin août 2024, le Rion'lympic qui a déjà eu lieu par le passé, a été l'occasion pour eux de se tester à l'organisation d'un bel événement, au côté de bénévoles adultes. Sur deux jours avec possibilité pour les participants de 9 à 12 ans de dormir sous tente la nuit, la trentaine de 13-17 ans de l'Anim'Ados, foulard bleu et t-shirt 2024 Terre de Jeux, s'est démené pour le service des repas et petits déjeuners et assurer l'intendance du quotidien, avant la soirée de clôture festive avec concert des Gésiers en salade à l'issue de la remise des médailles aux vainqueurs.
Les mois précédents, plusieurs pôles (sport, hébergement restauration, cérémonial, communication) avaient été mis en place pour tout mener à bien et se répartir les tâches. « On participe souvent en tant que jeunes à ce genre de manifestations, c'était l'occasion de voir l'envers du décor, d'apprendre plein de choses, de connaître de nouvelles personnes. Nous aussi on peut bouger, agir dans l'engagement bénévole, et pas être sur nos téléphones ! », témoigne Elsa. « C'était pour eux une expérience très enrichissante, conclut Chantal Chevalier, responsable de l'accueil Anim'Ados, je suis très fière de mes jeunes et de leur investissement de A à Z ! »
L'appel à projets Terre de Jeux 2024
Cet appel à projets, porté conjointement par le Conseil départemental et le Comité départemental olympique et sportif (CDOS), « vise à encourager et soutenir les collectivités locales labellisées Terre de Jeux 2024 qui souhaitent créer des actions événementielles afin de faire vivre la dynamique olympique sur leur territoire », explique Laurène Queury, coordinatrice sport au Département.
Plusieurs modalités de soutien sont prévues, entre aide financière avec bonus écoresponsable, dotations de coupes et médailles, apport de matériels pour grandir l'événement pensé par la collectivité, et animations du Village olympique itinérant du CDOS.
A ce jour, 28 collectivités landaises sont labellisées Terre de Jeux et une douzaine de projets ont déjà été soutenus. D'autres sont en cours d'étude.
La cellule sport du Département est « 100% disponible pour présenter l'appel et accompagner les collectivités dans la constitution du dossier », précise Laurène Queury : « les demandes vont sans doute s'accélérer à mesure que les Jeux Olympiques approchent. »
Pour aller plus loin
Les sites du département