Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
25/07/2023
2230 vues
Catégorie(s) de la page :
Ce mercredi 26 juillet, le VOILAT sera à l'Olympiade des familles à l'étang de la Glacière à Saint-Vincent-de-Paul avec notamment des personnes accueillies dans les centres d'accueil de demandeurs d'asile (Cada) pour montrer que le sport est aussi un bon moyen d'intégration.
Puis les 27 et 28 juillet, il prendra la direction de Rion-des-Landes à l'occasion des Rion'Lympic avec comme thématique le handicap pour permettre à tous de pratiquer ensemble. Des défis gratuits ouverts au plus grand nombre comme à chaque fois que s'installe quelque part le VOILAT. Le tout pas forcément uniquement sur des terrains sportifs.
En configuration maximale, le VOILAT, reconnaissable de loin avec ses grandes arches gonflables et ses « sky dancers » dans le vent, c'est 500 m² et une quinzaine d'animations : urban tennis, laser-run (comme du biathlon sans neige et avec des pistolets laser), puissance 4 basket qui monte à 4,5 m de haut pour un jeu d'adresse géant aux ballons de couleurs ; et des plus classiques, football, handball, tir à l'arc, etc. Le dispositif très modulable s'adapte à toutes les situations selon l'espace fourni par la commune, avec des clins d'œil aux Jeux Olympiques de Paris 2024 comme, entre autres, une course de 2 024 mètres...
L'ambition est de « créer une dynamique sur les 12 prochains mois pour se connecter aux JO et se les approprier », selon le CDOS financé par le Conseil départemental des Landes pour organiser ces animations pré-JO.
L'événement est déjà un « gros succès avec plusieurs centaines d'enfants et adultes présents à chaque fois. Au départ, on pensait réussir à faire une date par mois et on est déjà à 30 dates ! », se félicite le responsable qui œuvre avec quatre salariés et autant de bénévoles sur chaque événement, sans compter bien sûr les associations locales et sportives qui viennent renforcer le dispositif.
A partir de septembre pour pimenter la tournée, des équipes seront sélectionnées dans chaque ville pour se réunir lors d'une grande finale le dimanche 16 juin 2024 à Soustons, à J-40 de l'ouverture des JO, entre sports à l'Isle verte et sorte d'Intervilles aux arènes incluant un 100 mètres en échasses !
Les prochaines dates du VOILAT
|
Les dates ultérieures à suivre tout au long de l'année sur le Facebook du CDOS
Pour aller plus loin
Les sites du département