Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
03/11/2020
1012 vues
Catégorie(s) de la page :
Sur toute la France, 415 territoires sont, depuis début octobre, labellisés officiellement par l'organisation Paris-2024 pour recevoir des stages de préparation ou devenir base arrière pendant les Jeux. Parmi eux, Capbreton, Dax, Hagetmau, Mont-de-Marsan et Soustons chercheront à séduire, chacune avec leurs atouts, les sportifs et encadrants de tous pays. Car désormais, l'ensemble des centres retenus vont être recensés dans un catalogue proposé lors des Jeux de Tokyo aux 206 Comités nationaux olympiques (CNO) et 182 Comités nationaux paralympiques (CNP) qui seront libres de choisir où et quand ils souhaitent envoyer leurs athlètes en vue de 2024.
Pour être dans cette liste convoitée par 750 candidats au départ, il fallait « répondre à un cahier des charges très, très précis sur des équipements de qualité, jusqu'à la longueur des pelouses et au système d'arrosage des terrains », explique Laurène Queury, de la direction des Sports au Conseil départemental qui assurait une veille sur ces appels à projet, au moment où les Landes étaient candidates pour accueillir le surf olympique sur ses plages.
Terres de ballon ovale, les cinq communes landaises qui ont, chacune, préparé elles-mêmes leur dossier de candidature, se sont positionnées pour accueillir des équipes de rugby à 7. Logiquement, Capbreton s'est aussi proposée pour le handball, forte de sa longue expérience avec les équipes de France du petit ballon rond dans sa salle omnisport Nelson Paillou. La cité marine espère aussi attirer les skateurs grâce à son pôle glisse, lors du prochain appel à candidature sur les sports additionnels des JO.
À à peine trois heures de train de Paris, Dax vise l'escrime grâce à sa salle André Darrigade plébiscitée très régulièrement par les tout meilleurs Français. Hagetmau mise, de son côté, sur son bassin olympique pour l'entraînement des nageurs, et compte aussi attirer en Chalosse des délégations de badminton, football, gymnastique et judo, avec sa Cité verte. Avec les infrastructures de Basket Landes et son parquet de classe internationale, Mont-de-Marsan a à cœur de recevoir de grands basketteurs de la planète. Quant à Soustons et son complexe de L'Isle verte, cap sur l'aviron et le judo, elle qui a déjà vu le double champion olympique et multiple champion du monde, Teddy Riner, se préparer sur son site.
En plus du savoir-faire et de la qualité d'accueil reconnus par tous ces sportifs de haut niveau, « le point fort de notre territoire landais est le cadre naturel qui plaît beaucoup aux délégations, ça ouvre le panel d'activités autour des sports de pleine nature (VTT, stand-up paddle...) », explique Laurène Queury.
Le catalogue de sites labellisés va également amener de la visibilité aux communes landaises retenues même si toutes n'accueilleront pas forcément des délégations olympiques au final : « ce gage de qualité servira au-delà de la dynamique des Jeux pour la promotion du territoire, et pour d'autres équipes cherchant à s'entraîner lors d'avant-saison ou de stages de préparation ». C'est donc un plus pour le développement touristique des Landes.
Les sites du département