• Imprimer
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Les métiers de l’accompagnement : développer l’attractivité (1/5)

21/10/2022

780 vues

Catégorie(s) de la page :

© Thibaut Toulemonde

Autonomie, PMI, insertion, aide sociale à l'enfance... des centaines d’agents accompagnent, orientent et soutiennent, chaque jour, des Landais de tous âges aux quatre coins du département.

Travailleurs sociaux, médecins de PMI, assistants familiaux, ergothérapeutes... ils œuvrent au quotidien pour garantir les solidarités humaines au sein du Département, chef de file de l'action sociale et médico-sociale. Entre services rendus et lien social, les métiers de l'accompagnement ont du sens et offrent de belles opportunités de carrière dans la proximité et le travail en équipe. Car ces filières recrutent !

Une feuille de route « attractivité »

Dans la feuille de route « attractivité » lancée cet automne, un des premiers enjeux est d'avoir « une connaissance actualisée des tensions et des besoins de recrutements » car « en fonction des métiers, ils ne s'expriment pas de la même façon, d'autant plus si on ajoute la dimension territoriale au sein même des Landes », explique Saïd Acef, directeur général adjoint en charge des grands projets sociaux et médico-sociaux du Département.

Saïd Acef © S. Zambon | Dpt 40

 

Pour « développer durablement l'attractivité de ces emplois essentiels, il faut agir collectivement sur le territoire et simultanément sur tous les facteurs qui peuvent aujourd'hui en limiter l'attrait. Ce n'est pas uniquement une question de diplôme et de salaire mais aussi d'apprentissage, de formation continue, de qualité de vie au travail, de mobilité, de management et d’organisation des structures concernées », poursuit l'ex-conseiller au secrétariat d'État chargé du Handicap.

Autre enjeu, l'image et la représentation de ces métiers : « la communication et la façon de présenter ces métiers ne correspondent plus au sens que les jeunes générations, futurs professionnels, ont du travail et de l'utilité sociale. Notre objectif est de réussir à changer les façons de faire pour attirer et fidéliser les professionnels, en prenant en compte leurs besoins et leurs attentes ».

 

Pour aller plus loin

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département