Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
21/11/2024
234 vues
Catégorie(s) de la page :
Ils sont devenus de grands habitués des récompenses au niveau national et au-delà mais ce prix départemental remis par le conseiller départemental Cyril Gayssot mardi soir, couplé au fait que Materrup représentera les Landes lors de la finale régionale des Néo-Aquitains le 11 février 2025, a une saveur particulière. Déjà prix start-up en 2022 à ce même concours pour son ciment bas carbone à base d'argile, l'entreprise de Saint-Geours-de-Maremne a, depuis, réussi une levée de fonds de 26 millions d'euros cette année pour ouvrir bientôt une dizaine d'usines en France et en Europe.
Julie Neuville, sa présidente, a ainsi tenu à remercier le Conseil départemental « qui nous a soutenus dès le démarrage de notre projet quand l'entreprise naissante, toute petite à Domolandes, a grandi dans son atelier... Elle a aujourd'hui une usine qui tourne depuis deux ans dans la zone Atlantisud. » « Ce qui nous anime c'est la passion. Notre ADN est de proposer des solutions qui permettent de continuer à construire en le faisant dans les limites planétaires (…) Au lieu de giga-factory, on prend le contrepied en créant beaucoup de petites usines », au plus près des marchés, a-t-elle souligné, au côté des trois autres associés, les frères Mathieu et Charles Neuville, et Manuel Mercé.
Avant de leur remettre le prix, Cyril Gayssot avait rappelé l'intérêt des syndicats mixtes « qui ont permis de réserver ces centaines d'hectares de foncier » dans les Landes, à travers l'héritage d'Henri Emmanuelli, de quoi aujourd'hui impulser « la dynamique pour agir aux cotés des EPCI et ensemble, continuer à soutenir et accompagner l'investissement industriel. »
Partenaire régulier de Materrup, l’entreprise Unelo de Seignosse, spécialiste des éco-voiries bas carbone via le réemploi de sédiments de dragage de port et de lacs, a, elle, reçu le prix du public, pendant que la Société Nouvelle Caulonque était lauréate du prix de l’innovation, avec ses emballages plastiques utilisant toujours moins de matière, et de plus en plus recyclée.
Le prix de la transmission est revenu à Dussau Développement et ses solutions pour faciliter le travail des agriculteurs par la robotisation, et celui de la dynamique à Jack’s Burgers qui vient d'ouvrir son neuvième fast-food à Saint-Geours-de-Maremne, zone d'activités Atlandisud où la société de burgers a aussi son atelier de production et de stockage alimentant tout son réseau.
Autre innovation saluée lors des Néo-Aquitains via le prix start-up, le laboratoire Ziwig Lab de Tercis-les-Bains et sa technologie révolutionnaire de test salivaire pour diagnostiquer l’endométriose. « La prochaine étape est de préparer l'ouverture du marché chinois, indien, américain », a fait valoir le cofondateur Dr Hikmat Chahine, maire du village et vice-président aux Finances de l'agglomération du Grand Dax.
Devant ce parterre d'innovations à la landaise, le président de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) des Landes, François Lafitte, a tenu à saluer un « territoire dynamique sur lequel l'économie fonctionne, et où même le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse », contrairement au niveau hexagonal. « C'est un peu particulier, s'est-il réjoui : les Landes sont en décalage par rapport à l'ambiance générale nationale, avec une dynamique positive et beaucoup d'installations nouvelles ! »
Les sites du département