• Imprimer
  • Partager
  • Partager
  • Ajouter à mes favoris

    Attention !

    Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.

    Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte

  • Proposer une actualité
  • Mes thématiques

Ouvrir les portes aux jeunes handicapés

09/07/2018

256 vues

© S. Zambon | Dpt40

Zoom sur l'insertion à l'Institut médico-éducatif (IME) du Centre départemental de l'enfance.

Il est loin le temps où les établissements accueillant des jeunes handicapés mentaux étaient repliés sur eux-mêmes. Dans les Landes, ces jeunes « s'intègrent de plus en plus dans la vie de la cité et c'est intéressant pour tout le monde », se félicite Catherine Martin, cadre supérieur à l'Institut médico-éducatif (IME) à Mont-de-Marsan. Ce printemps, une vingtaine de pensionnaires de l'atelier espaces verts ont ainsi contribué à la réussite du Trail de l'association les Coureurs du Pignada à Pontonx. Débroussaillage du parcours, nettoyage des chemins, balisage... de quoi les sensibiliser au respect de la nature tout en les impliquant dans l'organisation d'un événement sportif.

Dans les Landes, ces jeunes s'intègrent de plus en plus dans la vie de la cité et c'est intéressant pour tout le monde »

Citation de Catherine Martin (cadre supérieur à l'Institut médico-éducatif (IME) à Mont-de-Marsan)

Appel aux entreprises et associations

Et les actions, hors structure de l'IME qui accueille 87 jeunes de 12 à 20 ans à déficience intellectuelle légère et moyenne avec troubles associés, s'égrènent tout au long de l'année, du nettoyage des plages avec l'association de surf de Saint-Perdon à l'entretien de la chatterie de la SPA de Saint-Pierre-du-Mont et au lavage hebdomadaire des boxes des chevaux du domaine de Bargues à Luc Bardez où ils effectuent aussi des travaux de peinture. Des jeunes ont également entretenu deux ou trois fois par an les haies d'un restaurant proche de l'IME, en échange d'un repas offert sur place.

Au même titre qu'avec le sport adapté entre handicapés et valides, « on favorise ainsi l'assemblage, la tolérance, c'est une victoire pour tous », selon Mme Martin qui souhaiterait développer ces activités à but d'insertion professionnelle avec d'autres entreprises et associations. « On est ouvert à d'autres demandes car ce qui nous intéresse, c'est d'amener ces jeunes vers l'extérieur, au milieu de tous ». Un principe qui se décline bien sûr aux activités sportives et culturelles, comme autour du cirque à Aire-sur-l’Adour ou lors d'ateliers d'expression corporelle en partenariat avec le Conservatoire des Landes.

Infos pratiques

Localisation

Institut Médico Educatif (IME)

Centre départemental de l'enfance
BP 413
2 rue de la jeunesse
40000 Mont de Marsan

05 58 46 62 00

Je reste informé

Inscription à notre newsletter

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département...

Inscription à la newsletter

Inscription aux alertes SMS

Pour rester informé sur l'actualité et les événements dans le département.

Inscription aux alertes sms

Restez connecté sur nos réseaux sociaux

Les sites du département