Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
Attention !
Cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux utilisateurs disposant d'un compte personnel.
Veuillez vous connecter ou créer un nouveau compte
29/07/2024
324 vues
Catégorie(s) de la page :
En présence des partenaires habituels tels France Travail, la Mission locale, Cap Emploi, la CAF et l'Agence régionale de santé (ARS) qui « conduisent à améliorer la réponse apportée aux plus vulnérables », la préfète des Landes, Françoise Tahéri, a salué, vendredi 26 juillet, la signature de cette « convention chapeau qui s'inscrit dans la stratégie lancée depuis 2018 entre l'Etat et le Département avec des actions conjointes ayant permis de développer des méthodes innovantes en matière d'insertion durable pour l'ensemble des publics pauvres et précaires. » Plus de 6,3 millions d'euros ont ainsi déjà été engagés.
« L'objectif de cette nouvelle convention est d'accentuer les efforts en dégageant des financements complémentaires conséquents » (989 580 € en 2024 soit près de 4 millions d’euros pour les 4 années à venir, NDLR), a ajouté la représentante de l'Etat. Parmi les axes prioritaires de ce Pacte des Solidarités : la lutte contre les inégalités dès l'enfance et contre la grande exclusion « en améliorant l'accès aux droits de tous les publics pour prévenir la bascule dans la pauvreté et la très grande précarité », de nouvelles offres de services pour orienter les personnes les plus modestes en termes de mobilité, pour les aider face à la précarité énergétique ou encore pour avoir de meilleures habitudes alimentaires contre l'obésité.
L'idée est aussi de « déployer des actions concrètes au plus proche des territoires, dans les EPCI, au travers de bassins d'emploi identifiés notamment avec France Travail, en partant des initiatives de terrain », a souligné la préfète qui s'est réjouie de ce partenariat avec le Conseil départemental qui « consacre beaucoup de financements sur ces politiques en matière sociale ». Cette action coordonnée n'est d'ailleurs pas pour rien dans le fait que le taux de pauvreté dans les Landes soit le plus bas de Nouvelle-Aquitaine (11,4 % contre au-delà de 13 %), a-t-elle précisé.
Alors que le taux de chômage est à la baisse, « quand on regarde dans le détail, la situation n'est pas aussi réjouissante que ça, car le chômage de longue durée, lui, ne baisse pas », a souligné M. Fortinon, relevant que « l'objectif commun est d'inverser cette tendance. »
En matière d'insertion, a-t-il ajouté, « une des grosses carences de nos politiques a été l'accompagnement » et « ce n'est pas en stigmatisant les gens au RSA ou en les traitant d'assistés qu'on résout les problèmes mais en les accompagnant. On voit bien que c'est comme cela qu'on obtient des résultats. Et à travers ce genre de convention, nous sommes tous d'accord pour dire que c'est en investissant avec des moyens financiers et aussi humains que les freins se lèvent », a-t-il conclu, appelant les acteurs à « être toujours plus efficaces, et donner de la lisibilité aux politiques qu'on mène. C'est tout l'objet de ce travail en commun. »
Pour aller plus loin
Les sites du département